• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    septembre 2009
    L M M J V S D
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 278 187 lecteurs depuis avril 2009

Zen & Taoïsme

Les  paroles sages peuvent être floues

Les paroles sages peuvent être floues (Photo de calligraphie du Tao Te King de Lao Tseu)

Une suite à l’article Zen et taoïsme – Bouddhisme et modernité

Résumé d’un article lu sur le site En Dehors

La perspective taoïste fondamentale du monde que chaque chose ou événement (shih ou wu) est ce qu’il est seulement par rapport à tous les autres.

Le principe est que, si tout évolue à sa propre manière, l’harmonie de l’univers sera établie, puisque chaque processus dans le monde peut évoluer seulement par rapport à tous les autres. L’analogie politique est la théorie de Kropotkin qui dit que si les gens sont laissés seuls à faire ce qu’ils veulent, s’ils suivent leur nature et découvrent ce qui les satisfaits vraiment, un ordre social émergera de lui-même. L’individualité est inséparable de la communauté. En d’autres termes, l’ordre de la nature n’est pas un ordre forcé; ce n’est pas le résultat de lois et de commandements que les gens sont contraints d’obéir par la violence externe, puisque dans la perspective taoïste, il n’y a pas vraiment de monde extérieur. Mon intérieur s’élève mutuellement avec mon extérieur et, bien que les deux puissent être différents, ils ne peuvent pas être séparés.

Extraits du Encyclopædia Britannica :

Parce que le Zen a atteint l’Ouest à travers les bouddhistes japonais, l’on pense fréquemment que l’origine du Zen est à la fois bouddhiste et japonais. C’est en fait loin de la vérité puisque le Zen a puisé ses bases dans le « Tao Chia » (philosophie taoïste) et dans le bouddhisme. Le Zen est originaire de la Chine et n’est arrivé au Japon que plusieurs siècles après. Autre que quelques points de vue différents, il n’y a pas de conflit entre le bouddhisme et le taoïsme, et là où des différences surviennent, elles le sont habituellement que sur l’emphase de certains principes plutôt que sur les principes eux-mêmes. En effet, un des plus respectés professeurs de Zen des deux cents dernières années (qui était un bouddhiste), a souvent répété :

« Quand tu parles de Zen, tu parles du Tao,

et quand tu demandes au sujet du Tao

tu demandes au sujet du Zen. »

(Daisetz Suzuki)

Le fait que nous sommes tous apparentés est d’une grande importance parce ceci s’applique autant à l’entraînement du Zen comme à ses praticiens. Plus important encore, ceci prévient le danger de se séparer du monde. C’est avec cet avertissement que, dès son début en tant que système d’enseignement et jusqu’à ce jour, ceux qui pratiquent le zen sont conseillés de maintenir leurs liens avec le reste de la société et avec la nature.

Sachant que tous les êtres et toutes les choses

existent seulement par rapport à tous les autres,

agis en harmonie avec eux et avec la nature,

de qui nous provenons tous.

Et puisque tu fais partie de la totalité,

aie de la compassion pour tous les êtres

et ne cause pas de blessures ou de mal inutiles.

lire l’article dans son intégralité

♥ 🙂 ♥

10 Réponses

  1. Beaucoup d’informations pour ceux que l’histoire de la naissance du Zen ( du VIème siècle à nos jours) dans « Le Grand Livre du Bouddhisme » de Alain Grosrey…
    On y apprend que « des immigrés coréens auraient fait pénétrer le bouddhisme au Japon avant 552, date de son introduction officielle… »
    Puis, qu « au cours de la période d’Asuka, les relations avec la Chine et la Corée s’intensifient sur le plan spirituel. Les enseignements consignés dans le « Sutra du Lotus » et le « Sutra d’Amitabha » sont exposés et commentés devant la cour. »…

    Ce livre, magnifique, est disponible sur Amazone et aussi au Club « Nouvelles Clés »….
    Si au-delà de l’enseignement pur, l’historique du Bouddhisme vous intéresse, n’hésitez pas… 🙂

  2. Il y a ceux que cette notion intéresse, et ceux qui n’en entendront jamais parler ou hausseront les épaules. Et devinez qui tient les rênes ?
    Pourtant c’est possible. Justement parce que les êtres ont des penchants et des besoins différents, il serait possible d’établir un monde où chacun trouverait son bonheur. Si seulement on s’arrêtait là où commence l’autre… et le monde est vaste.
    « Sachant que tous les êtres et toutes les choses
    existent seulement par rapport à tous les autres,
    agis en harmonie avec eux et avec la nature,… »

    • Oui, encore qu’en fait je ne soie pas tellement persuadé que nous ayons tous des besoins fondamentaux différents
      leur expression peut être différente
      ainsi nous avons tous besoin de manger, mais pas tous la même chose
      Merci pour ta réflexion Mifa

      • Nous avons tous besoin de respirer (fondamental) mais certains préfèrent respirer l’air du large et d’autres l’atmosphère enfumée des discothèques (je caricature volontairement). Je peux donc céder ma place dans la discothèque et, si quelqu’un a une place libre sur n’importe quoi qui vogue au large de n’importe où, qu’il pense à moi… 😉

        • Penser à toi te suffit il ?
          j’ai pensé à toi en mer (sur une île)
          cela t’a fait du bien 😉

          Pour le choix et les préférences, ne serait ce pas que certains écoutent leur corps et d’autres pas ?

          belle semaine à toi

          frédéric

  3. Je retrouve ici des mots clés pour moi, depuis quelques années : maintenir le lien avec la société et la nature ; ne pas causer de blessures ou de mal inutiles ;
    Et les lire me réveille.

    Marie-Pétronille

  4. Alors comme ça, tu ne connais pas le taoïsme, sieur Frédéric.
    Je signale au passage que la version de Léon Wieger pour les Pères du système taoïste est disponible sur le net ((certes ce n’est pas jeune, mais au moins c’est téléchargeable gratuitement hé!)
    http://classiques.uqac.ca/classiques/wieger_leon/B15_pere_systeme_taoiste/pere_systeme_taoiste.html

    Mes salutations à toutes les myriades de Grands Etres !

Laisser un commentaire