• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    juin 2009
    L M M J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 278 182 lecteurs depuis avril 2009

La Paramita (perfection) de l’éthique ou discipline – 3 – : un engagement sociétal pour protéger la vie

protegervie-31

Suite de la 2ème partie

Ce même sentiment de confiance en soi dont parle Chôgyam Trungpa implique de le faire s’éveiller chez les autres.

Comment accéder à cette authenticité sans chercher à s’y formater ? Thich Nhat Hanh précise que cette paramita, c’est la perfection des préceptes ou les entraînements à la pleine conscience :

  • protéger la vie : Protéger la vie des êtres humains, des animaux, des végétaux et des minéraux; Protéger les autres mais se protéger aussi soi-même.

  • Empêcher l’exploitation du vivant et de la nature par les humaines

  • Protéger les enfants, et les adultes des abus sexuels, et préserver le bonheur des individus et de la famille. C’est aussi se protéger soi-même et aider les autres à se sentir en sécurité.

  • Pratiquer l’écoute profonde et la parole aimante,

  • Consommer en pleine conscience.

C’est en premier lieu une éthique qui vise à ne pas nuire aux autres et d’aménager à partir de là, sa vie pour pouvoir, en plus, rendre service.

C’est donc un engagement sociétal, d’offrir et de protéger le précieux don de la vie. Voeu, comme le précise Bokar Rimpoché, qu’on peut prendre face à soi-même. C’est pourquoi il me semble que cette paramita nous entraîne à avoir une conduite responsable en société, une attitude citoyenne qui fait que nous nous engageons pour chercher à faire diminuer la souffrance que peut entraîner les systèmes en place.

Cette éthique est la base d’où s’élèvent toutes les autres paramita, avoir une conduite juste, c’est être comme un champ fertile sur lequel peut se développer la moisson de toutes les qualités.

15 Réponses

  1. Justement c’est le moment ou jamais de mettre ces règles en pratique , j’ai asser échouer cette année 😦

    • tomber / se relever
      pas un pb, cela fait partie du processus d’apprentissage pour marcher… et pour le reste
      recommencer donc et peut être encore échouer … recom… 😉

  2. […] prenez la parole eve-catherine sur La Paramita (perfection) de l’…shandora sur La Paramita (perfection) de l’…shandora sur Elections européennes : quels […]

  3. avoir une conduite juste, j’aimerais que ce soit vrai pour tous nos dirigeants on pourrait alors voir se développer une moisson de qualité.
    l’écoute est importante et je m’aperçois difficile à appliquer on a souvent tendance à donner son opinion au lieu d’écouter.
    demain il faut voter.selon sa conscience de la terre.

    • C’est vrai qu’on ne peut pas imposer l’attitude d’autrui
      On peut déjà choisir autrui en fonction de son attitude 🙂
      et comme il semblerait que le pouvoir modifie ses attitudes on peut changer régulièrement ceux qui accèdent au pouvoir ! 😉

      bon week-end

  4. c’est fondamental, car proteger les autres, qui sont Un avec nous, fait qu’on se protège en même temps! aimer les autres, c’est s’aime soi me^me! elle est belle la vie! yoopeeee!

  5. Ceux qui s’aiment sèment!

  6. Encore merci, Lung Ta pour les paroles et l’enseignement de Chôgyam Trungpa que j’Aime tout particulièrement, tu le sais… tant il diffusait largement cet Amour attentif toujours axé sur l’inocuité…
    Tendres bises.

  7. Bonjour,
    oui Lung Ta; là je capte bien…mais je ne vois toujours pas le rapport entre éthique et discipline…
    bon ca fait rien, je vais lâcher et y reviendrai plus tard

    • Ah ? tu ne vois pas le lien entre l’éthique et les 5 préceptes ? 😮

      • si je vois le lien entre éthique et les 5 préceptes mais pas entre éthique et discipline car dans le titre, tu écris » La Paramita (perfection) de l’éthique ou discipline »

        • En effet la traduction du nom de cette Paramita (sîla) est souvent éthique ou discipline c’est pourquoi j’ai écrit les deux et cherché à développer comment ils étaient liés

  8. […] (Sila) ou discipline, balise le chemin spirituel, mais est aussi une réflexion sur l’agir, car agir c’est être et être c’est agir. Nous sommes ce que nous faisons. Il y a donc une […]

Laisser un commentaire