• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    juin 2009
    L M M J V S D
    « Mai   Juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 251,667 lecteurs depuis avril 2009

Elections européennes : VOTER, un des 4 moyens d’intervention légale non-violente

Je sais les bonnes raisons qui peuvent paraître justes pour ne pas aller voter, mais je ne crois pas qu’elles soient une démarche idoine in fine. En effet l’Europe est de plus en plus présente dans notre vie quotidienne même si nous ne nous en rendons pas compte, laisser les clé de la voiture à celui qui ne nous écoute pas n’est pas plus prudent que de reprocher qu’il conduise mal et enfin nous avons au moins 4 moyens légaux d’intervention non-violente en tant que citoyens : le droit de grève, le droit de manifestation, le boycott et enfin ce dernier le vote, a contrario des piles ils ne s’usent que si l’on ne s’en sert pas, alors malgré tout ce qui est mis en place pour rogner sur les trois premiers droits, n’abandonnons pas ce dernier, et votons pour qui nous pensons pourra permettre une meilleure répartition, plus de solidarité, un plus grand respect des êtres vivants et de leur environnement de vie…

Comme je ne cache pas vers quoi mon coeur et ma raison penchent …

Européennes-1

13 Réponses

  1. un
    REJET
    RADICAL

    Abstention : 59,5 %,

    L’imposture « démocratique » est ainsi de plus en plus manifeste.
    S’abstenir est bien un acte, au même titre, sur un plan parallèle, que la non violence.

    Nous n’avons pas à cautionner le système qui nous a dépossédés du Gouvernement de Tous.

    « Vous nourrissez vos enfants pour que le tyran en fasse des soldats dans le meilleur des cas, pour qu’il les mène à la guerre, à la boucherie, qu’il les rende ministres de ses convoitises et exécuteurs de ses vengeances.
    Vous vous usez à la peine afin qu’il puisse se mignarder dans ses délices et se vautrer dans ses sales plaisirs.
    Vous vous affaiblissez afin qu’il soit plus fort, et qu’il vous tienne plus rudement la bride plus courte.
    Et de tant d’indignités que les bêtes elles-mêmes ne supporteraient pas si elles les sentaient, vous pourriez vous délivrer si vous essayiez, même pas de vous délivrer, seulement de le vouloir.

    Soyez résolus à ne plus servir, et vous voilà libres.

    Je ne vous demande pas de le pousser, de l’ébranler, mais seulement de ne plus le soutenir, et vous le verrez, tel un grand colosse dont on a brisé la base, fondre sous son poids et se rompre. »
    ___________________________
    Discours de la servitude volontaire

    • Merci de ce rappel de La Boëtie que j’apprécie tout particulièrement
      Ne pas voter est en effet un moyen d’expression
      Ceci dit pour moi ce n’est pas un bon moyen, puisqu’en fait c’est accepter que le système démocratique reste aux mains de ceux qui le détournent.
      Ma limite libertaire se situerait ici dans le refus de toute participation démocratique, je pense au contraire que quelqu’autogestion qu’on mette en place on est obligé de passer par un système démocratique (qui peut être plus complexe et plus adapté que le simple vote majoritaire)
      Le texte de la Boétie était dans un contexte bien différent, celui du totalitarisme, d e la royauté, ce en quoi à mon avis il ne s’adapte pas ici
      Comme je l’écrivais dans le fonctionnement démocratique nous avons 4 moyens d’agir (comme le vote, le droit de grève, le boycott…) mais face à un régime qui deviendrait de plus en plus autoritaire qui laisserait des marges de manoeuvres de plus en plus réduites, voir supprimées, le texte de la Boétie, comme l’engagement gandhien, prend toute sa valeur et devient à ce moment le refus de coopérer, d’une désobéissance civile
      Ce fut le cas de certains fonctionnaires durant la seconde guerre mondiale, ou avec les objecteurs de conscience, ou c’est le cas actuellement de certains enseignants
      La désobéissance civile n’est jamais alors une facilité, mais bien un combat avec tous les risques qu’il entraîne, et cela demande du courage

      Merci encore de ta citation

      • Je te remercie de ton point de vue.
        Pour moi, c’est d’une simplicité enfantine :
        hors de question de cautionner ce que je rejette.

        Je n’appelle pas démocratie l’imposture du même nom.

        La domination n’aura pas ma voix.
        Amitiés.

  2. Je ne dissimule pas ma joie à l’annonce de la net progression d’un grand parti d’écologie humaine & environnemental aux éléctions européennes !!! Je peux le dire j’ai failli ne pas voter tellement comme tu le dis les raisons ne manquent pas de se détourner d’un systeme à priori totalement sclérosé; pourtant un vent nouveau s’est levé,…,
    Je découvrais ce matin dans « voix boudhiste » que le Dalai lama publie des livres en direction du milieu des affaires ( « ce que le boudhisme peut apporter aux busness  » ainsi qu’un autre ouvrage parll’idée de concilier la notion de profit et les valeurs boudhistes!); enfin,ce soir j’ai des raisons de me réjouir !
    Amitiésssss

    • Même si pour ma part j’estime que le parti écologique actuel n’est pas à la hauteur des enjeux, ne serait ce qu’en ne remettant pas en cause ce qui a causé les fondements de la crise actuelle, ne nous amenant que vers un capitalisme plus vert, je suis comme toi réellement heureux qu’il y ait cette prise de conscience écologique globale qui ont donné ces résultats.
      Dans l’émission « Sagesses bouddhistes », c’était Bernard Ortega, une autre personne qui m’a accompagné sur le chemin du Dharma, merci à lui, et en effet c’était important ce qui était dit, agir avec sagesse dans le système actuel, pour ma part si je trouve cela primordial, cela ne remet pas en cause le système qui est créateur de souffrance par ce « toujours plus »
      Mais en même temps ce développement de la sagesse ne doit pas se limiter à ceux qui managent mais aussi à toutes personnes et je pense aux mouvements de citoyens, aux mouvements politiques qui proposent d’autres voies. Car bien souvent derrière les souhaits pieux et les actions , il y a là encore la même ignorance, qui permet à des personnes qui devraient se battre ensemble de s’éparpiller pour des raisons égotiques (l’ignorance bouddhiste) et ainsi de favoriser le système qu’ils combattent
      ce qui s’est passé hier dans les résultats aux élections, malgré la très belle réussite des Verts
      Donc développer la sagesse : toujours et partout 😉

      amitié

  3. En ce lundi après-midi d’après les élections, un petit sourire sans jugement ni opinion politique ( entendu dans un bistrot de Paris dimanche matin vers 8h30)
    Le client : Je viens de voter. Tout content, j’étais le premier !
    Le barman (souriant) : Et tu as voté Cohn-Bendit, bien sûr ?
    Le client : Tu veux rire ! Un type qui disait en 68 : « élections, piège à cons ! » et qui dit maintenant : « Votez pour moi ! »…
    Voilà, c’est tout pour aujourd’hui, comme disait Claude Piéplu.

  4. J’ai refusé de voter ! Je me suis réjouie de la victoire d’Europe-Ecologie parce que je me sens bien Européenne – je voulais aller me renseigner , favorable à une participation modeste certes , mais active …SAUF que le surlendemain Sarko Ier a mis la main sur l’Ecologie – ce type récupère TOUT ce qu’il peut et je suis profondèment dégoûtée ! c’est main-basse sur absolument tout ! BEURK !!! Si ce n’est , BRAVO aux seuls vrais gagnant , les Ecolos ! mais on continue dans les médias à dire que l’ump a remporté la mise ! Plus jésuite tu meurs !!! Au passage , merci aux Sages qui ont protégé la Constitution au sujet de la loi hadopi – là encore Christine Albanel tord les arguments pour faire croire que le gouvernement à gagné ! eh ben NON ! Une claque de plus !!! Bon , je vais me reposer , il faudra que je revienne chez toi pour lire ce qui concerne la relaxation c’est tellement nécessaire – amicalement à toi cher Lung-Ta 😉

    • Oui on ne peut que se réjouir que la prise en compte de notre planète limitée rentre en politique !
      Reste à voir le concret, les mêmes causes, même habillées, créant les mêmes effets
      bon courage à toi

  5. je suis allé voter pour un des 2 partis proposés ici

    j’ai même du décaler mes vacances pour aller faire mon devoir de citoyen

    je me fourre peut être le doigt dans l’oeil pour les raisons maintes fois evoquées ici et ailleurs, mais le vote est l’un des rares moyens d’exprimer sa desapprobation tant que l’abstention ne sera pas reconnue comme un moyen d’expression, et c’est pas demain la veille.

    par contre on peut refuser d’entrer dans les chemins battus de la consommation en consommant autrement ou mieux refuser de se faire vacciner ou refuser de payer l’impot ….

    amitiés
    Michel

    Agir sur soi afin d’agir dans la société, consommer autrement, agir par la consommation,
    devenir consom’acteur pour ne plus être (con)sommateur…

    http://michel1955.blogspot.com/

    • Je suis entièrement d’accord avec toi

      dans un registre différent, je ne sais pas pourquoi, mais tous tes commentaires étaient bloqués en tant que spam et je m’en étais jamais aperçu ! 😯
      cela peut être lié au fait que tu mets ton adresse DANS le message en plus du lien qui est audessus ? Je ne sais pas
      j’ai essayé de corriger cela en validant tes commentaires, désolé

  6. merci Lungtazen, j’éviterais a present de mettre des liens…

    bien qu’il y ait un site à aller voir …l’Europe des consciences

    un lotus pour toi

    • Tu pourras refaire l’essai, je tacherai d’être vigilant sur les comm passés en spam
      je ne comprends pas, car je mets des liens dans mes comm (mais c’est vrai que je suis reconnu comme « gérant » du blog)
      merci pour tous tes lotus 🙂

Laisser un commentaire

