• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    juin 2009
    L M M J V S D
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 278 099 lecteurs depuis avril 2009

Un pays sans armée

armee-non-violence

Le 1er décembre 1948, un pays renonce à son armée au profit du développement et de l’éducation ! Situé dans une zone de conflits internes et externes, il dut résister aux pressions des USA, des marchands d’armes et aux critiques acerbes lancées sur la scène nationale et internationale par ceux ci. Ce pays ? : Le Costa-Rica !

Son bilan est étonnant puisque c’est le seul pays à connaître la paix, sans interruption pendant plus de 50 ans, dans une Amérique centrale où tous les autres pays ont été déchirés par la guerre civile et la dictature ! Reconnaissance de sa politique c’est sur son sol que se sont établies la cour inter -américaine des droits de l’Homme et l’Université de paix des Nations Unies.

En 1985, alors que l’Amérique centrale était en feu avec des guerres au Guatemala, au Salvador et au Nicaragua, et face à la menace que cela pouvait représenter pour le Costa Rica voisin, une enquête fut menée auprès de la population pour savoir si elle souhaitait un retour de l’armée. La réponse a été «non» à 90 %.

En 1990,le Costa Rica en tant qu’exemple concret, influence son voisin du sud, le Panama qui renonce lui aussi à son armée !

Le Costa Rica est un petit pays d’Amérique centrale à peine grand comme la Suisse avec une population de 5 millions d’habitants. Quand en 1948, après de violents affrontements entre deux factions de militaires, le gouvernement a décidé de dissoudre son armée ce fut pour  transférer le budget militaire sur celui de l’éducation. Il est devenu depuis le plus grand pays du monde à ne pas avoir d’armée.  Avec Cuba,  et maintenant le Vénézuela avec le président Chavez, qui les rattrape malgré son retard,  c’est le pays d’Amérique Latine qui a le moins d’analphabètes et le plus de diplômés d’enseignement supérieur.
En à peine dix ans, l’espérance de vie a décollé, le taux de mortalité due aux maladies bénignes a chuté et l’éducation a fait un bond incroyable. Il y a eu une vraie cohérence à dire : nous allons arrêter d’acheter des armes pour payer plus de professeurs et de médecins.» Selon la Fondation Arias pour la paix et le progrès humain, la suppression de l’armée permet chaque année de financer l’ensemble des universités publiques du pays et trois hôpitaux. Aujourd’hui, le pays connaît un taux d’alphabétisation de 96 %.
Côté santé, les Costaricains bénéficient d’une couverture sociale et d’une médecine performante, même s’il y a encore à faire. Le pays se situe au 48e rang mondial au niveau de l’indice de développement , alors que son voisin, le Nicaragua est au 110e et le Guatemala au 118e.

Le président Óscar Arias Sánchez s’est vu décerner le Nobel en 1987 lors de son premier mandat présidentiel (1986-1990) pour son plan de paix pour l’Amérique centrale. Il avait réussi à réunir les dirigeants du Guatemala, Honduras, Salvador et Nicaragua pour réfléchir ensemble à la manière de résoudre les conflits, généralisés à cette époque, dans la région.

bibliographie :
http://www.liberation.fr/

Le CENAC, engagé depuis 1968 pour la non-violence


http://kropotkine.jimdo.com/

Pétition aux parlementaires français, refusez le budget militaire 2009 :

Vous êtes appelés à voter un budget de la Défense en hausse de 5,4%.

Dans ce budget figure une baisse significative des effectifs, du fait des restructurations en cours, au profit des crédits d’équipements qui explosent de plus de 10%. Pourquoi ? Contre quels ennemis ?

Alors que tout le monde s’accorde sur le danger que font courir les armes nucléaires à la planète et que les Etats se sont engagés à œuvrer à leur élimination, comment justifier que 10 millions d’euros par jour leur soient consacrés dans ce projet de budget ?

Dépenser plus pour les armes et moins pour les besoins vitaux des femmes et les hommes n’apporte ni la paix, ni la sécurité. Au contraire, à force de préparer la guerre, on finit par la faire. C’est le cas en Afghanistan, où l’on dépense 10 fois plus pour les opérations militaires que pour la reconstruction. Quelles autres aventures militaires prépare ce budget de guerre ?

Conséquence de l’alignement de la France sur l’Otan et la théorie du choc des civilisations, ce budget n’est pas acceptable. Pour la sécurité et la paix, c’est aux besoins vitaux des habitants de notre pays et de la planète qu’il faut consacrer les moyens !

Mesdames et Messieurs les parlementaires, nous vous demandons de ne pas voter en l’état le projet de budget de la Défense 2009 et de consacrer tout de suite 10 % de ce budget et les sommes prévues pour faire la guerre, à la satisfaction des besoins sociaux (en particulier pour l’école, la jeunesse , la santé…), au développement de l’action publique au service de la cohésion sociale et à la promotion de la paix.

Mouvement pour la Paix

La pétition en ligne à signer maintenant

15 Réponses

  1. je vote, toute de suite!

  2. Bon Jour, Merci pour ton passage dans mon espace virtuel. Merci aussi pour ton soutien, car depuis maintenant plus d’un an, cette femme (qui s’adresse moi comme étant un homme) me fait un peu perdre patience. Merci encore pour la pétition, je viens de la signer…. Aussi, je me permets de la faire circuler…. en imaginant que tu n’y verras pas d’objection. Je te souhaite une très belle journée. Châleureuses pensées.

    • C’est bien que cela circule

      Pour le reste il ne faut pas confondre « tolérance » (il parait qu’il y avait de maisons pour cela 😉 ) et respect
      Tu peux mettre je suppose la modération des commentaires et virer les commentaires agressifs gratuits (il y en a qui parfois sont aggressifs, car touchés par l’article et ne savent pas comment en parler autrement que sous aggressivité, mais c’est différent)
      ce genre de personne à besoin que sa chaudière soit chargée, qu’elle soit reconnue, vue
      pourquoi lui offrir une tribune qui la renforce dans son comportement négatif, cela ne l’aide pas
      je suis contre la censure et la modération, mais il faut que chacun accepte la règle de la responsabilité et du respect
      ces personnes qui pensent avoir des choses intéressantes à dire (alors qu’elles ne peuvent parler qu’en opposition à ) n’ont qu’à ouvrir un blog

      chaleureusement

  3. je vote et je souhaite qu’on entende un jour la voix du coeur et plus celle de l’argent. utopie !

    • pas grave, semer des utopies, agir pour, cela laisse toujours des traces, notre monde n’est pas idéal, cela n’empêche pas de chercher à le rendre moins difficile, créant moins de souffrance, encore et encore
      De par mon expérience personnelle je crois qu’il y a plusieurs étapes dans la vie d’un militant (mais cela varie en fait évidemment d’une personne à l’autre),
      au début tout feu tout flamme
      20 ans après, on a tendance à baisser les bras, de voir les guerres intestines entre militants, le fait que cela bouge peu, qu’il y a de nouveaux sujets de militance etc…
      15 après on prend conscience que c’est un combat permanent, que de toutes les manières on ne sera pas dans un monde utopique, mais qu’il faut participer à le changer, sans cesse, sans baisser les bras, on abandonne les objectifs pour se consacrer au faire dans l’instant présent voir ici & ici

  4. Hello Lung!
    Il y aurait comme un lien avec ce que je disais ce matin sur la police à l’école…

  5. Un pays sans armée…sans violence et fait d’ amour

    c’ est ce que je souhaiterais pour mes petites-filles..

    • oui Maddy7, moi aussi pour mes petits fils et petite fille, cependant il ne faut pas non plus rêver SUR la réalité (mais on peut rêver la réalité 😉 )
      Le Costa-Rica fait aussi ce qu’il peut dans le concret, ainsi hier un reportage sur le tourisme de ce pays, montrant l’importance sur les jeunes du programme d’enseignement d’écologie qui a été fait, mais aussi l’importance de décisions libérales du tourisme de masse et bétonné (les mêmes hôtels / piscine en bord de mer qu’il y a à Malte , aux Baléares, en Egypte, dans les pays du Magrheb etc…)
      Quand il a fallu dire si le C-R devait s’affilier ou pas à l’ALENA (accord commercial avec les USA) là aussi le pays était déchiré en deux, encore qu’ils ont trouvé un concencus pour que chacun puisse s’exprimer sans bloquer le pays ou s’affronter les uns aux autres
      Ou dans la gestion de la police, qui a peut être été un peu sous-estimée durant qqs années et qui est actuellement regonflées pour lutter contre des petits délits en augmentation (ah bon là bas aussi la sécurité est un bon message en politique ?), donc pas d’armée mais une police qui augmente
      etc…
      donc un pays qui est très courageux, qui tient ses engagements, mais qui n’est pas le Paradis (cela tombe bien je ne suis pas croyant 😆 )
      ce qui faut dire à nos enfants et petits enfants, c’est qu’ils ont la chance d’être à une époque où ils ne pourront pas ne rien faire sinon le risque est grand que des puissants prennent des décisions graves à leur place qui limiteront leur liberté, donc une époque d’engagements où tout est à inventer
      Pour nous z’aut (mettons les enfants du babyboom, les après guerre, les jeunes des 30 glorieuses…) il était possible de se la jouer radio-bière-foot-pizza en se la coulant douce sans s’engager particulièrement, tout allait (apparemment) de mieux en mieux, pour eux cela ne sera pas jouable, il faut bouger
      combien de fois j’ai vu nos combats (écologie, lutte contre le libéralisme, alimentation biologique, hygiène de vie plus saine, architecture plus saine etc…) se faire moquer par la masse de mes connaissances, comme disaient mes filles pour montrer la différence entre ce que nous vivions (et nous n’étions pas à nous éclairer à la bougie, crois moi) & ceux qui ne s’inquiétaient pas : « chez les gens normaux, c’est pas comme ça », les gens normaux étant les familles de leurs copains , copines.
      Alors on se retrousse les manches et on y va 😉

  6. Joan Baez en payant ses impôts défalquait automatiquement la somme allouée à l’armée. Ses meubles une fois par an étaient donc régulièrement saisis à son domicile. Je ne sais pas si elle proteste encore de cette façon mais nous devrions tous le faire.

    • C’est un mouvement qui existait aussi en France. Mais c’est un mouvement qui prend tout son sens dans le rapport de force qu’il crée éventuellement pour changer les choses au niveau national. Qu’elle soit saisie n’est pas illégitime, puisque le Parlement décide de ces impôts. Car toute action non-violente n’est pas porteuse en soi de la vérité, ainsi si qqn souhaitait ne plus payer une part des impôts qui relèvent de la solidarité, sous prétexte que chacun doit se débrouiller par soi-même, cela serait le même principe d’action mais pas de fondement.
      Hélas aux USA comme en Europe, ce moyen a prouvé son inefficacité par le manque de rapport de force suffisant établi, il me parait donc plus important de trouver d’autres moyens d’action.
      Si on compare (ce qui est difficile) un pays comme le Costa Rica à la Corée du Nord, un pays qui consacre l’argent à l’éducation et à la santé et l’autre qui consacre pour son immense majorité à l’armement, on peut voir la différence de niveau de vie de ses citoyens, un est en tête de tout un tas d’indices pour l’Amérique du Sud, l’autre ne peut faire survivre ses citoyens que par les aides alimentaires internationales. La prise de conscience dans le peuple de telles inégalité peut aider à faire bouger les choses, mais évidemment c’est très difficile car tout système qui se militarise de plus en plus crée un système politique de plus en plus contrôlé jusqu’à la dictature. D’un autre côté il n’y a pas de système totalitaire qui tient dans la durée, mais à quel prix…
      Tout un tas de réflexions et actions à mettre en oeuvre…

      chaleureusement

  7. Certains citent l' »exemple » du Costa Rica, un pays « sans armée » … mais qui a néanmoins une force de police dont l’équipement et l’entraînement se rapprochent plus d’une authentique force armée que d’une force policière.

    Sans oublier le sentiment d’insécurité ressenti par la population, l’importance du narco-trafic.

    Alors, quand allons-nous enfin cesser de croire à une utopie, débordante de « bons sentiments » et d’hypocrisie (surtout) ?

    Un exemple à suivre ? Tous les pays soi-disant sans armée sont de très petits pays, pratiquement sans ressources naturelles.
    Effectivement, personne ne serait assez bête (restons polis ^^) pour envahir un petit pays, pratiquement vide de ressources.
    En outre, ces pays disposent soit d’une force paramilitaire ou policière, mais qui n’est rien d’autre qu’une force militaire qui de dit pas son nom ; soit sont protégés par au moins un autre pays, plus grand, plus riche et qui donc a les moyens – et surtout la volonté – d’entretenir une armée digne de ce nom.

    En clair, les pays sans armée, CA N’EXISTE PAS.

  8. Un pays sans armée … mais où, sur 4 millions d’habitant(e)s, il y a 170 000 armes enregistrées.
    Mais combien d’autres que les gens possèdent en loucedé, sans aucun permis ?

    Un pays « en paix », où les narcos s’en donnent à cœur-joie et où les civils prennent les armes …

    Alors comment traiter les problèmes posés par les narcos ? Avec la société civile, certes. Mais une solution qui s’appuie sur la seule société civile, « pacifique », est tout bonnement vouée à l’échec.
    Le tout-militaire ne fonctionne pas. Le tout-civil non plus.

    • le « tout civil » (?) impose d’avoir d’office une police forte (ce que n’a manifestement pas le CR http://goo.gl/HJ9X1 ), sinon c’est la loi du plus fort

      ensuite la drogue est un pb mondial, pas du CR, et entre autre les traffics sont faits pour remonter aux US (qui ont une belle armée, une belle police et qui n’ont rien réglé réellement) qui ensuite envahissent les pays pour les mettre sous coupe réglée :
      http://goo.gl/9xe7T

Laisser un commentaire