• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    avril 2009
    L M M J V S D
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    27282930  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 278 099 lecteurs depuis avril 2009

Tripitaka

tripitikaTriptika Thaïlandais du roi Chulalongkorn (Rama V) 1893.

Les enseignements du Bouddha Sakyamuni nous sont parvenus principalement sous la forme d’un ensemble de textes que l’on appelle le Tripitaka (Les trois Corbeilles ou Déneu Soum en tibétain) rédigés peu de temps après la mort du Bouddha (± 480 av JC) par ses disciples réunis à Râjagriha.

Ces manuscrits furent écrits par ses disciples les plus proches lors du 1er concile. Nous avons :

1. La Discipline (Vinaya Pitaka) précisant l’éthique, consigné par Oupali. Cet ouvrage permet de supprimer l’attachement aux comportements extrêmes. On y trouve les différentes règles de la vie monastique.

2. Les Discours (Sûtra Pitaka) soulignant l’importance de la concentration, rédigés par Ananda. Cet ensemble de livres devant permettre de mettre fin au scepticisme. C’est à cette « Corbeille » qu’appartiennent le texte sur les 4 Nobles Vérités, la Prajnâpâramitâ & le Dhammapada.

3.L’Abhidharma Pitaka, connaissance conduisant à la sagesse, compilée par Mahâkâshyapa. Ces ouvrages de métaphysique, philosophie, psychologie et cosmologie, servant à décourager les idées fausses & sectaires par la pratique de méditations pour détruire les émotions perturbatrices et arriver à l’état de Bouddha.

Un autre ensemble d’écrits est important pour certaines branches du bouddhisme, il s’agit des Tantras.

3 Réponses

  1. […] La méditation s’accompagne de la pratique de l’éthique et de la sagesse, découpage que nous avons pu voir dans le Tripitaka. […]

  2. si je pourrais avoir un exemple de Tripitaka

    • Un exemple ? Wahooo, mais c’est une bibliothèque entière ! des miliers de livres !
      tu peux en trouver des bouts, des soutras, des textes, édités, comme ici ou le lire en ligne comme ici ou ici ou encore ici mais bon courage ! 😉 Plus sérieusement tu en auras des débuts de traduction en français ici

      chaleureusement

Laisser un commentaire