• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    novembre 2010
    L M M J V S D
    « Oct   Fév »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 260 004 lecteurs depuis avril 2009

Petite histoire de pâtisseries… – Ou comment se lancer dans le bio en un tour de main.

 

 

Petite histoire de pâtisseries…

Ou comment se lancer dans le bio en un tour de main.

 

Sylvie Do est une jeune maman qui a décidé de se lancer dans la fabrication et la vente de pâtisseries bio suite à son licenciement il y a 5 ans. Nouveaux projets, nouvelle vie…

 

Pour notre plus grand plaisir évidemment…

 

Voir en ligne : Bio Sphère Café

 

Une belle histoire à raconter, ou petite éloge de la gourmandise façon « bio » :

 

D’où m’est venue cette idée de pâtisseries bio ?

 

Mon histoire commence il y a 5 ans, lorsque j’ai décidé de devenir maman. En attentant que bébé arrive, je me documente et je surfe sur internet notamment sur des forums féminins. Mon intérêt se porte vite sur l’alimentation bio : meilleure pour la santé, les couches lavables meilleures pour ses petites fesses et pour l’environnement. J’achète de plus en plus de produits bio. En allant dans les magasins bio, je constate qu’il y a pas de pâtisseries bio telles une charlotte, un entremet au chocolat, un croissant… J’adore faire des gâteaux et je me dis qu’on a tous les ingrédients pour faire de bonnes pâtisseries, alors pourquoi personne n’en vend ?

 

Le jour où tout bascule…

 

L’entreprise où je travaille comme responsable achats en import/export avec la Chine dépose le bilan. Je me retrouve au chômage. Bébé arrive. Mon projet mûrit. 6 mois après, grâce à l’ANPE, j’obtiens une place pour une formation accélérée CAP pâtissier de 6 mois. Un an après, je trouve un local, une banque qui veut croire en mon projet et j’ouvre le 30 aout 2010 ma crêperie pâtisserie 100% bio.

 

Le rapport des Français avec le bio :

 

Cela fait maintenant 2 mois que je suis en activité. Mais je suis déçue que les gens disent aux enquêtes de l’Agence Bio qu’ils sont prêts à manger bio alors que ce n’est pas vrai. La plupart des gens, avec la crise, veulent juste se remplir le ventre vite et pour pas cher. Que ce soit bio ou pas leur importe peu car pour eux, le bio ça n’existe pas et ce n’est que du marketing.

 

Pour les travaux, j’ai utilisé de la peinture à la chaux naturel. J’ai un mur végétal pour filtrer la pollution des voitures qui circulent dans ma rue. Mes couverts (à emporter) sont en PLA biodégradable, les emballages en carton et en papier kraft. J’ai même dû demander une poubelle jaune pour ma copropriété qui ne triait pas les ordures. Je pensais vraiment que le bio et l’intérêt pour l’environnement étaient rentrés dans les mœurs, mais je constate qu’il y a encore beaucoup de travail et que tous ne sont pas prêts à changer leurs mauvaises habitudes.

 

Mon point de vue vis à vis des produits bio :

 

Malgré tout ça, je crois toujours qu’il est préférable de consommer bio. Je suis convaincue que tous les cancers, les problèmes d’infertilité sont liés aux engrais et pesticides utilisés dans l’agriculture traditionnelle. Le bio, c’est bon et goûteux. Ça ne se limite pas qu’aux produits de régime aux flocons d’avoine ou au lait de soja. C’est aussi un bon millefeuille, une bonne galette bretonne ou un macaron. Et les personnes allergiques au gluten trouvent aussi leur bonheur gustatif dans ma gamme de produits.

 

En guise de conclusion gustative…

 

J’espère avoir attiré votre attention sur ce sujet d’actualité et pourtant ignoré par la plupart des gens et bien sur j’espère que vous me ferez l’honneur de venir goûter ma cuisine…

 

viaPetite histoire de pâtisseries… – Ou comment se lancer dans le bio en un tour de main..

7 Réponses

  1. bonjour madame je suis intéressé par l’intérêt que vous portez aux produits bio je suis actuellement en BTM pâtisserie et je souhaite faire mon mémoire sur le bio en pâtisserie donc si vous avez d’éventuelle site internet ou document qui puisse m’aider je vous en remercie d’avance

    • bonjour madame

      Google est mon ami et Bécassine ma cousine 😉
      tu tapes patisserie bio dans google et sûrement que tu trouveras des sites spécialisés

      chaleureusement et bon courage pour ton mémoire

      frédéric

    • http://biogourmand.free.fr/fb.html de Valérie Cupillard

      A mon avis le meilleur site BIO c’est le site de Valérie Cupillard. Le mémoire ne pourra être qu’un succès avec tous ses conseils.

      Dans « supertoinette » aussi il peut y avoir de bons conseils. Voir aussi à « c fait maison » – aussi « 750gr.com » – aussi « la belle au blé dormant » – aussi « Cléa cuisine » – aussi « chef simon »

      Bonne chance ! Amusez vous bien à créer.

      • Merci pour ces infos
        Pour ma part j’utilise principalement le livre de V. Cupillard (dans votre assiette ou qq chose comme cela)et ses livres sur la nourriture sans gluten, pour des raisons de santé
        bonne chance pour ce mémoire

      • Je vous remercie pour ces sites internet très instructif et pour votre encouragement.
        Je recherche actuellement des grossistes de produits bio pour comparer leurs qualités des produits ainsi que leurs prix
        Ceci dans le but d’insérer une pâtisserie bio en boulangerie-pâtisserie artisanal.

        • Bonjour houssin, as tu fait ton mémoire sur le bio? Je souhaite faire le mien, mais j’ai du mal a trouver les info, je le fais également sur le bio!
          Peux tu m’aider?
          Merci!

          • ajoute moi sur facebook avec le nom suivant : Gilles D. Houssin
            je pourrais éventuellement te passer des infos sur ce don tu as besoin.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :