• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    octobre 2010
    L M M J V S D
    « Sep   Nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 248,136 lecteurs depuis avril 2009

Un comics piraté sur un forum voit ses ventes augmenter | BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas

On se demande toujours quel est l’impact réel du piratage de bandes dessinées sur les ventes de livres. S’il doit écarter certains gros consommateurs de bulles des librairies, il peut aussi servir de promotion ultra-efficace. C’est ce qu’a constaté le dessinateur américain Steve Lieber, avec son comics Underground.

Un membre du forum 4Chan, célèbre et décrié pour son très actif partage d’images, a posté l’intégralité des pages du comics Underground (scénarisé par Jeff Parker). Alerté via Twitter, Steve Lieber a constaté cette diffusion illégale de son oeuvre. Mais il a préféré intégrer la discussion et parler de sa BD sur le forum, plutôt que de saisir la justice. Heureuse initiative : les ventes en ligne des versions dédicacées de son comics ont immédiatement explosé ! L’auteur a d’ailleurs posté cette capture d’écran sur le site de la série, pour montrer la différence d’impact sur les ventes entre une critique sur un site traditionnel (ici Boing Boing) et le piratage de son travail:

underground_4chan

underground_couvUne image qui se passe de commentaires, et qui illustre encore une fois l’importance de la communauté web dans le succès d’un nouvel album. Suite à sa discussion sur 4Chan, Steve Lieber a même mis à disposition gratuitement son livre en formats pdf ou cbt, suggérant que les lecteurs emballés peuvent aussi faire un petit don en échange.

Un petit mot sur Underground pour conclure : publié par Image Comics, l’album met en scène deux « park rangers », chargés de protéger une belle grotte naturelle de l’appétit commercial de certains entrepreneurs de leur petite ville du Kentucky. Tout va déraper, et les deux héros se retrouve forcés de pénétrer dans cette dangereuse caverne… et tenter de survivre !

 

viaUn comics piraté sur un forum voit ses ventes augmenter | BoDoï, explorateur de bandes dessinées – Infos BD, comics, mangas.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :