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| Prendre et donner (Tong Len)

tsai chih chung_278_0017

(dessin de Tsai Chih Chung )

Il y a une 10nne de jours je marquais en tête de cette page facebook :
« En cas de stress inspirer une lumière blanche positive, retenir son souffle, garder pour soi le positif, expirer une fumée noire, le négatif »
c’est une très bonne et très simple technique pour se relaxer, pour ne pas porter ce qui nous fait du mal, voir ce qu’on ne devrait pas porter (mentalement)
et on peut en rester là, c’est déjà apporter un bienfait à soi-même, donc à ses relations, donc au monde.

Toutefois pour un pratiquant de la voie du Mahayana (la voie de la Grandeur) cette vision si elle est positive pour soi, et à moyen et long terme pour les autres n’est pas assez dans l’aide immédiat aux autres personnes qui souffrent.

les Bouddhistes tantriques tibétains ont une autre technique pour justement être dans cette aide immédiate.
Je ne sais pas si cette pratique a une action réelle sur la souffrance des autres êtres humains, j’ai entendu le Dalaï Lama en 2004 à Niort dire qu’il ne savait pas lui même non plus si c’était utile directement à qqn d’autre, mais cette pratique nous met tout de suite en capacité d’être en compassion, en thérapie on dirait en empathie, c’est à dire ouvert à la souffrance des autres, et donc décentré de notre vision egotique habituelle qui crée de la souffrance.

je vous la confie donc telle quelle. Je conseille de la pratiquer à des personnes qui ne sont pas angoissées ou qui ne seraient pas accompagnées par un ami spirituel proche.
Elle n’a aucun effet négatif autres que ceux que le mental voudra inventer, Sogyal Rimpoché parle bcp de cette pratique avec énormément de variantes dans son livre « Le livre Tibétain de la vie et de la mort » (ne pas confondre avec le Bardo Thodol le Livre tibétain des morts »)

Chaque maître bouddhiste pourra donner des variantes, voici un exemple inspiré de cette page : http://goo.gl/opG8

S’asseoir de manière confortable (posture habituelle de méditation)
Utiliser une méthode de relaxation classique et rapide (scan, training autogène, les trois souffles …)

on imagine en face de soi un être aimé, on peut voir en lui ou autour de lui un nuage noir métaphore de ses souffrances.

Quand nous inspirons, imaginons que nous aspirons par notre nez toute la souffrance de ces êtres sous forme de cette fumée noire, elle pénètre dans notre gorge et arrive à notre coeur où elle disparaît par la présence d’une lumière blanche qui s’y trouve et représente le bonheur. Pensons que cet être est alors libéré de la souffrance et des causes de la souffrance.

Quand nous expirons, imaginons que cette lumière blanche part de notre coeur, sort par notre nez et se diffuse sur cet être cher, l’entoure comme une aura de lumière, le remplit, il devient comme un joyau, un cristal lumineux, heureux. Pensons alors que cette personne a trouvé le bonheur et les causes du bonheur.

Nous pouvons ensuite recommencer la même chose pour une personne qui nous indifférente au niveau relationnel, par exemple l’image de qqn croisé dans la rue ou vue sur un magazine
Puis nous le refaisons vis à vis d’une personne qui nous est particulièrement désagréable
et si on peut on continue une autre fois en visualisant tous les êtres vivants.

(Cette pratique se nomme Tong Len en tibétain, ce qui veut dire « prendre et donner »

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