• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    octobre 2010
    L M M J V S D
    « Sep   Nov »
     123
    45678910
    11121314151617
    18192021222324
    25262728293031
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 251,092 lecteurs depuis avril 2009

Noam Chomsky: outils pedagogiques et explosif d’autodéfense intellectuelle

Un reportage de Daniel Mermet et Giv Anquetil

Filmé par Olivier AZAM

En mai 2007, la série d’entretiens avec Noam Chomsky a été un succès pour Là-bas si j’y suis. De Paris à Boston de Montréal à Toronto, Olivier AZAM a filmé ce reportage. À l’heure où impuissance et résignation l’emportent, le travail de Chomsky est un antidote radical. « Le pouvoir ne souhaite pas que les gens comprennent qu’ils peuvent provoquer des changements » dit Noam Chomsky.

Avec des dizaines de livres, des milliers d’articles et de conférences, à bientôt 80 ans « l’auteur le plus cité au monde » poursuit la mise à nu des mécanismes de domination. Un intellectuel, c’est quelqu’un qui veut que nous pensions comme lui. Chomsky veut que nous pensions par nous-même. Il ne veut pas nous amener à le croire, il veut nous amener à nous emparer par nous mêmes des connaissances et des informations qui nous permettent d’agir pour que cesse la domination de quelques-uns qui monopolisent le pouvoir de décision sur l’immense masse des autres.

Longtemps occultées en France par une série de penseurs médiatiques, les idées de Chomsky intéressent aujourd’hui tout un nouveau public.

Dans cette mouvance, au cours du voyage nous rencontrons des historiens, des journalistes, des chercheurs dont Max Wallace, Michael Albert, Andrew Bacevitch, Jean Bricmont ou encore Normand Baillargeon auteur du « Petit traité d’autodéfense intellectuel » ce qui pourrait être le sous-titre de ce film en cours de montage.

Pour celles et ceux qui refusent de baisser les bras, Chomsky est une ressource fondamentale.

Il est né le 7 décembre 1928 à Philadelphie en Pennsylvanie. Il est linguiste et philosophe. Professeur émérite de linguistique au Massachusetts Institute Technology, il est notamment un pionnier des sciences cognitives et le fondateur de la linguistique générative. Il est également connu du grand public ses engagements anti-impérialistes, et libertaires. Parmi ses ouvrages engagés, on remarque L’Amérique et ses nouveaux mandarins ; La Washington connection et le fascisme dans le tiers-monde, avec Edward Herman, 2 tomes ; 11-9 : autopsie des terrorismes11 septembre 2001, La fin de La fin de l’histoire, avec Naomi Klein, Jean Bricmont et Anne Morelli ; Le Profit avant l’homme ; Israël, Palestine, États-Unis : Le triangle fatidiqueLa Fabrication du consentement , De la propagande médiatique en démocratie, avec Edward Herman. Il a récemment publié un dialogue avec Jean Bricmont, Raison contre pouvoir, Le Pari de Pascal (L’Herne, 2009). Un Cahier de L’Herne dirigé par Laurence Tacou lui est consacré. son livre, Le Langage de la pensée, vient d’être réédité (Payot-Rivages, 2009). Il sort enfin actuellement deux recueils de textes consacrés à l’éducation : Pour une Education humaniste(L’Herne, 2010), et Raison et liberté, Sur la nature humaine, l’éducation et le rôle des intellectuels (Agone, 2010).

embedded by Embedded Video

visionner les autres videos de l’emission ici:

lien internet

viaSpirit of Nikopol.

Publicités

2 Réponses

  1. Plus qu’intéressant, je note et pour l’éducation et pour cette autodéfense intellectuelle. Merci

  2. du même auteur sorti récemment (mais écrit avant) : les chiens ont soif
    http://goo.gl/Lwpm

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :