• Catégories

  • Chaque jour est le bon

  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 250,126 lecteurs depuis avril 2009

Se donner du courage

Pour se donner le courage de faire ce qui nous rebute mais qui est essentiel, une des méthodes connues et simple, est de se donner une durée limitée, par exemple un quart d’heure, tout en se préservant du temps disponible pour au moins une heure à la suite. Il vaut mieux commencer par faire ce qu’on aime le moins. Le plus agréable, on trouvera toujours le temps de le faire.

Tout peut être abordé en 15 mn, c’est un temps suffisamment court pour que tout soit acceptable, même l’activité qui nous rebute le plus. Au bout de 15 mn on peut s’arrêter, et cela peut apporter de la satisfaction, car « ce qui est fait n’est plus à faire ». Mais comme ce à quoi on résiste est surtout pénible au début, vous verrez qu’après ces 15 mn, il ne sera pas si difficile de continuer encore.

« Vous gagnez en force, en courage et en confiance à chaque occasion où vous vous arrêtez et affrontez vos peurs. Vous pouvez vous dire ensuite : j’ai survécu à cette horreur. Je peux affronter la prochaine épreuve. Vous devez faire ce que vous pensez être incapable de faire. »

Eléanor roosvelt

10 Réponses

  1. bien que la méthode de faire d’abord ce qui déplaît ou rebute soit connue et simple, je ne suis pas sûre que ce soit la meilleure pour chacun
    Tout comme il y a des personnes qui lorsqu’elles mangent, « gardent le meilleur pour la fin », il y en a aussi qui mangent en premier ce qu’elles préfèrent pour s’encourager à manger ensuite ce qu’elles aiment moins :-))))

  2. Cela me rappelle un écrivain (américain ?) qui disait : je n’aime pas écrire, mais j’aime avoir écrit.
    C’est pareil pour des choses beaucoup plus prosaïques… Le plus difficile, c’est de s’y mettre !

  3. Merci pour ces conseils Lung. Même si je le sais, c’est très très dur!!! 🙂

    • « Ce n’est pas parce que les choses sont difficiles que nous n’osons pas, c’est parce que nous n’osons pas qu’elles sont difficiles. » Sénèque
      😉

      PS : bien sûr que c’est difficile, si je l’ai écrit, c’est que je dois être concerné 😆

  4. Courage..
    Donner « du coeur à sa rage « ..

    Quand quelque chose nous rebute c’est l’image de la  » rage » cet état qui résiste en nous, où tout se fait dans la tension en suivant nos idées du monde,
    et les obstacles nous barrent la route.

    Lui donner du coeur c’est entrer dans cette partie aimante qui épouse, rassemble, crée, quand la Vie nous porte par la manière dont nous la manifestons.

    Se donner le temps de l’arrêt en suivant la ligne de moindre résistance en nous.

    Et l’action devient légère..de plus en plus légère.
    la limite recule, s’efface peu à peu.
    l’obstacle est intégré dans le pas ..pas à pas.

    Nous touchons à l’éssentiel ( essence-ciel ) : Etre.

    La vie est un saut d’obstacles où le coureur est aussi l’obstacle ..

    • J’aime bien cette dernière phrase : La vie est un saut d’obstacles où le coureur est aussi l’obstacle .. 🙂
      Sinon je traduis courage, plus par coeur à l’ouvrage, mais c’est vrai qu’on l’entend comme tu le dis
      Alors rassemblons nous

      je t’embrasse

      frédéric

  5. Salut

    Si quelquechose nous rebute ..c deja une peur qui prend naissance ..suffit de relativiser , mais ce n’ets pas toujours facile ..mais une fois que l’on y est arrivé quel soulagement et quel plaisir de s’etre surpasser si on peut dire …les ascension en montagne m’ont amené beaucoup à ce sujet ..
    ps (superbe la photo )
    Amities
    Gérard

    • « le courage n’est ni l’absence de peur, ni le contraire de la peur. Le courage signifie agir même lorsqu’on a peur. » Dan Neuhart

Laisser un commentaire

