• Catégories

  • Chaque jour est le bon

  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 248,573 lecteurs depuis avril 2009

Pour un esprit en paix : un corps en forme.

Hier nous parlions du jeu du mental dans le manque de confiance en soi, mais les conditions mentales passent aussi par la condition physique (et réciproquement) alors il ne sert à rien de chercher à retrouver une confiance en soi, si on ne cherche pas une confiance dans son corps. Il n’y a pas à faire de l’haltérophilie mais simplement respecter de bons temps de sommeil, savoir se détendre (en se promenant, écoutant de la musique, en faisant de la relaxation…) et tout cela permet de mieux garder son calme et nous verrons que cela peut être utile.

Demain nous verrons comment concrètement rentrer dans un espace plus large quand nous le sentons au contraire se contraindre autour de nous comme une peau de chagrin.

20 Réponses

  1. […] Pour un esprit en paix : un corps en forme. […]

  2. Bonjour

    ça tombe bien je voulais te demander , si il fallait mieux faire du taichi chuan avant ou apres zazen ..
    histoire d’allier au mieux le corps et le reste ..si il y a un reste
    Bonne journée
    Gérard

    • Là il faut demander soit à un maître de Taï chi soit à un maitre de zen 😉
      Dans le taïchi, faites vous une méditation ? avant ou après ?
      Je pourrais faire une réponse de Normand : avant ET après 😆

      Pour ma part quand je fais du chikung (mais en ce moment j’en fais guère) je fais mon zazen après, en effet comme je termine par l’orbite microcosmique, je termine en demi (ou quart) lotus à laisser faire ce qui permet d’être directement en zazen

      chaleureusement

      frédéric

      • Bonjour Frederic

        Je dirais que le tai chi est une meditation active si on peut dire , donc la meditation se fait pendant ..mais il est vrai qu’avant la sceance nous pratiquons certains posture de chi kong afin de calmer l emental et de laisser les soucis et autres stress a la porte du dojo
        Voila
        Bonne journée
        Gérard

        • En fait avant de pratiquer la méditation il faut pouvoir commener à laisser en effet les soucis à la porte (dans les chaussures dirait Eric Rommeluère 😉 )
          cette première méditation que vous faites, n’en est pas vraiment une de mon point de vue, mais plus une relaxation, certainement que la partie méditation a lieu en effet pendant le Taï chi lui même
          s’il y a à faire une méditation silencieuse assise, peut être vaudrait il mieux la rajouter après, quand l’esprit est clair et le corps énergétisé juste comme il faut par la pratique

          chaleureusement

          frédéric

  3. A la simple question  » qui suis je  » le corps sait bien répondre…

  4. beaujour et merci de votre passage sur rsylviepeinture, et surtout s’y avoir laissé une trace.
    qui effectivement laisse à penser que…
    bon ben j’ai bien fait de vous rendre la visite, car votre article est pile poile dans ma défaillence !!!!
    le corps !
    oups je l’ai dit
    …. interressant ce blog, je reviendrai régulièrement
    douce journée à vous.

    • Bienvenue RSylvie 🙂

      Le corps peut sembler défaillant quand il est malade (j’en sais qq chose) mais en fait c’est comment l’esprit voit le corps qui le rend défaillant, car un corps (un être vivant) est fait pour vieillir (c’est le seul moyen trouvé pour l’instant pour continuer à vivre 😉 ) et à perdre certaines capacités, mais l’esprit peut lui devenir de plus en plus clair et nous permettre de vivre au mieux des possibilités, et là alors le corps n’est pas défaillant, même si la société n’est pas adaptée à tous les corps.

      chaleureusement

      frédéric

  5. À force de suivre l’un l’esprit, l’autre le corps, on tourne en rond, non ?
    Depuis 5 jours j’étais ainsi prisonnier. N’arriver qu’au prix de nombreuses difficultés à me faire chauffer de l’eau ou … Et dehors qu’est-ce qu’il se passe ? Ce matin après avoir déjeuné, j’ai du me recoucher. Et pourtant il me semblait bien que mon esprit avait réussi à reprendre un tant soit peu le dessus et que mon corps avait lui aussi un début d’envie de. Las, que nenni. J’ai plongé dans un état comateux et il n’a pas fallu plus de quelques secondes pour ne plus avoir aucun repères. Puis deux bonnes heures après j’ai refais surface. Bizarre, ils étaient d’accord l’un et l’autre pour ne pas tirer chacun vers le bas. Non ce n’est pas Byzance, mais pouvoir faire les gestes de la vie sans inquiétude, doucement, surtout ne rien brusquer. Mais se sentir vivant. Sans dire que je ne peux que vivre au jour le jour, je ne peux pas non plus souvent établir un plan qui peut se trouver détruit malgré la « confiance ». Confiance que j’essaie au mieux d’habiter.

    Merci à tous pour la richesse qu’il y a à vous lire.
    Prenez soin de vous, de ceux que votre cœur chérit et de tous les êtres.

    • merci de ton commentaire chaleureux et franc Phuntsok
      Il m’est arrivé qq chose de similaire il y a une 15nne de jours. le corps comme cela m’arrive souvent disait « stop », je m’allonge donc. je me repose. une heure après je me réveille et je me lève doucement (impossible de faire autrement 😉 ) et je me réveille, c’est à dire que debout, tout s’est mis en off et j’ai du retomber sur le lit, car finalement je n’avais pas encore assez écouté le message du corps qui n’était pas encore rechargé malgré le réveil.
      d’un point de vue bouddhiste et surtout zen, il n’y a pas de séparation entre le corps et l’esprit, l’un et l’autre sont intimement liés sans dire où commence et où finit l’un ou l’autre.
      de même qu’en laissant partir le mental qu’on suit on quitte l’esprit, de la même manière on quitte le corps
      à nos risques et périls (d’autant plus en fonction de nos capacités actuelles et différentes suivant chacun)

      chaleureusement et prends soin de toi aussi au mieux

      frédéric

  6. Ce sont parfois les choses les plus simples et les plus évidentes qui sont les plus efficaces. Et nous avons souvent tendance à les oublier car souvent on va chercher bien loin ce qui est juste devant son nez. J’enfonce des portes ouvertes mais pourquoi pas ? Je t’embrasse.

    • Hihihi ! Mieux vaut chère Ariaga, enfoncer des portes ouvertes que de tenter d’ouvrir des portes fermées. Pffff! le corps ça va mais tu vois l’esprit chancelle… enfin juste sur un instant de plaisanterie !
      Bises à tous…

    • Le sage montre son nez et l’idiot regarde au loin 😆
      bon je tacherai de regarder un peu plus mon nez ! 😀

      Merci à toi Ariaga
      je t’embrasse

      frédéric

  7. […] prenez la parole Mutti on Pour un esprit en paix : un co…ariaga on Pour un esprit en paix : un co…Lilou on Voir la réalité telle […]

  8. « Prends soin de ton corps et ton âme aura envie d’y rester. »
    dit un proverbe indien.

    • Belle métaphore
      Dans le bouddhisme il n’y a pas trop (pas du tout) cette notion d’âme dans le corps, nous sommes composés de TOUT cela, mais c’est une belle image, on ne reste pas dans une auberge qui n’est pas entretenue !

      merci à toi

      chaleureusement

      frédéric

Laisser un commentaire

