• Catégories

  • Chaque jour est le bon

  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 250,126 lecteurs depuis avril 2009

La méditation est une pure liberté

Rock Man

« La méditation est une pure liberté. Elle n’appartient à aucune religion, aucune organisation, aucun mouvement, aucune secte, elle est disponible gratuitement pour n’importe qui, n’importe où. C’est la plus simple façon de vous connaitre vous-même, et toutes les merveilles de l’existence. »

Tishan

Lu sur Michelle avec deux ailes

18 Réponses

  1. c’est valable aussi pour l’amour 🙂

    • certainement
      après il faut « définir » ce qu’est l’amour, ce qui est en soi paradoxal
      je crois que c’est St Benoit (à vérfiier) qui parle des 7 degrés de l’amour
      car l’amour, à un certain niveau peut être qq chose de très égotique et alors c’est bien loin de la méditation
      mais à l’autre bout de l’échelle c’est certainement la meme chose

      bises

      frédéric

  2. … Bienheureuse de lire (entendre) cela… C’est ainsi que je l »ai toujours « Vu » … et pratiquée… Merci…

    (Super ! Deux espaces pour communiquer… 😉 mais pfiou ! Je ne sais pas faire ce lien entre FB et muttimages… )

    • C’est la vue profonde 😉

      Pour ce qui est de FB, je n’y vais quasiment pas
      quand j’ai créé la page FB j’ai trouvé comment faire un lien direct et automatique de mon blog vers FB, mais depuis on m’a demandé comment j’avais fait et je ne le retrouve plus (car ils ont changé la présentation)
      Si tu utilises FireFox il doit exister un module complémentaire qui permet de mettre automatiquement sur ta page FB en cliquant sur une icône, un article du web que tu es en train de lire, il suffit alors de se mettre sur ton article de blog et de cliquer sur cette icone
      si tu as bien FF et que tu ne trouves pas ce module, je peux éventuellement t’aider à chercher cela
      Comme mon FF plante face à certaines pages avec flash, j’utilises aussi Chrome de Google et il y a ce module possible

      espérant être clair (Ambre ne lit pas cela :lol:)

      bises

      frédéric

      • Merci Frédéric, si si c’est clair… mais je ne change rien. M’inscrire sur FB c’était surtout une gageure familiale… j’y reste juste pour poser quelques images et visiter tous mes petits Luu….;)
        Bises et encore merci pour les explications.

  3. Se respirer ..

    L’air est partout ..
    Insaisissable, inodore
    et sans saveur particulière
    Léger, il nous traverse.

  4. c’est tellement simple …et gratuit alors pourquoi pas ne pas s’y adonner !
    bon aller je retourne sur mon zafu !
    Amitiés
    Gérard

    • Ah si nous passions autant de temps sur le zafou que sur le net, nous aurions tous atteints l’éveil 😆

      chaleureusement

      frédéric

      • Ah bon ! c’est « quelquechose » à atteindre ??? 😆

        • ah c’est tout le paradoxe en effet car si rien à atteindre le risque est de penser rien à faire et de confondre lâcher prise et laisser faire
          et si on parle de qq chose à atteindre, le risque est d’être dans l’attente plus que dans le présent
          alors ton trait d’humour est juste, merci 🙂
          rien à atteindre, tout à faire 😆

          bises

          frédéric

  5. Et dans notre monde mercantile c’est gratuit…

    • oui
      encore que pour accéder aux enseignements d’un maître c’est souvent payant 😉
      Dans l’Himalaya, pour ce que je connais, quand on VOIT un maître, on fait un don, souvent minime, mais qui correspond à bcp compte tenu du niveau de richesse moyen, et d’autant plus quand on reçoit un enseignement

      En Occident , la plupart du temps, c’est « tarifé »
      souvent c’est cher
      mais le plus souvent, il est dit que l’argent ne doit pas être un pb pour accéder à l’enseignement, c’est à dire que qqn qui a un revenu de type social, doit pouvoir y accéder, même gratuitement, encore qu’à on avis, pour sa propre dignité il peut donner qq chose, ne serait ce qu’un peu de temps pour préparer la salle, passer l’aspirateur pendant une heure ou qq chose comme cela
      évidemment je n’ai pas dit que les prix étaient « négociables » ce qui est encore dans le « vent du mercantilisme » mais que tout le monde qui en faisait la demande devait pouvoir y accéder

      c’est assez éloigné du principe (américain 😉 ) thérapeutique (psychanalytique surtout) qu’on DOIT payer pour donner de la VALEUR à l’échange qui a lieu en psychothérapie.
      Dans notre groupe, à Nantes, la participation est gratuite (il faut dire que cela se passe chez nous, donc pas de location de salle supplémentaire,
      toute personne qui souhaite participer doit par contre me rencontrer auparavant
      pour la préserver elle même, car se retrouver sans préparation assis en silence pendant une heure face à un mur, peut créer sinon des décompensations au moins un malaise
      pour préserver la cohésion du groupe en évitant un trop grand turn over
      et bien en fait nous ne revoyons ensuite, après cet entretien, en moyenne qu’une personne sur trois
      et les personnes qui participent au groupe de méditation sont plutôt très présentes
      donc le choix d’engagement peut se faire d’une autre manière que par l’échange monétaire

      voilà un court commentaire sur le mercantilisme qui m’a amené une longue réponse
      surement que c’est un sujet qui me touche bcp 😉

      chaleureusement

      frédéric

  6. C’est bien que Tishan l’ai écrit de façon aussi claire.
    Merci aussi à toi Frédéric de nous faire partager ce texte. Bien que pour moi ce soit maintenant une évidence j’ai longtemps assimilé méditation et religion sclérosante. Celle qu’on m’a imposé lorsque j’étais enfant et que j’ai rejetée à l’âge adulte. Mais du coup pendant des années je me suis privée des bienfaits de la méditation… faisant un amalgame entre les deux. Confusion que je constate chez de nombreuses personnes à qui je parle de méditation…
    Pire méditation est souvent assimilé à secte ! Dans mon entourage, notamment au boulot, il commence à se savoir que je médite… et du coup j’ai eu des réflexions du genre « t’appartiens à quelle secte ? ».
    Et comme en plus je bois de la tisane au bureau, ça n’arrange pas mon cas ;o)))

    • Un point important, si on a vécu cela enfant, on le relit, légitimement, à la relation qu’on a eu avec les personnes qui nous ont enseigné cela ou qui le pratiquaient
      et si on en reste avec des notions d’idéal à atteindre, on peut vite en déduire que ces personnes ne l’avaient pas atteint et donc que la pratique n’est pas fiable, tout en étant contraignante

      Si on découvre qu’il n’y a rien à atteindre dans un futur, mais simplement qu’à être dans l’instant, des portes s’ouvrent 🙂

      chaleureusement

      frédéric

  7. La liberté est là où on la place.
    La méditation …une porte essentielle vers une connaissance respectueuse de la liberté.
    Viviane.

  8. […] on Une voie du renoncementlungtazen on Une voie du renoncementlungtazen on La méditation est une pure…Mifa on Instructions au cuisiner …Mifa on Beati pauperes spiritu quia […]

  9. Passionnant ton blog, Frédéric ! Et quelle richesse ! merci de t’être fait connaître.

Laisser un commentaire

