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Le Maître Zen

Moine zen dans un arbre - Soga Shōhaku 1730-1781 - CC Calisphère

Extraits d’un texte lu sur Sunyata Zendo

« Sans un véritable maître, il est mieux de ne pas même commencer l’étude du Zen ». Eihei Dogen

De nos jours ce n’est pas si difficile de rencontrer la Voie du Zen. Une fois que le dojo zen est trouvé, nous rencontrons le responsable de la pratique qui peut nous indiquer qui est le maître, qui conduit le zazen et de quelle lignée il est issu.

Si vous commencez à pratiquer et à le fréquenter régulièrement vous pourrez même être amené à avoir un contact personnel , privilégié. Dans un premier temps, il se peut que le maître soit aimable avec vous ; il utilise des paroles affectueuses, vous écoute avec patience, vous donne quelques bons conseils lorsque vous aborder vos problèmes …

Ce faisant, il vous observe avec grande acuité, éprouve vos caractéristiques, vous évalue dans vos motivations et dans votre sincérité. Lorsque le maître devient pour vous un important point de repère, que vous avez trouvé en lui un ami précieux, il commence à vous éduquer.

C’est ici que commencent les difficultés et, pour le maître un travail ingrat.

Rien ne lui échappe, il vous scrute jusque dans les moindres recoins de vos intentions les plus enfouies. Il ne fait que vous dé-masquer : c’est son rôle.

Le maître inverse tout sous vos yeux, il transforme le mal en bien et le bien en mal, il brouille les pistes et ne laisse place à aucun appui, à rien qui vous conforte, à rien qui vous rassure.

Vous n’avez plus d’espace pour fuir.

Derrière l’apparente dureté, le maître travaille continuellement en faveur de l’élève ; il le pousse là où il n’est pas capable d’aller tout seul, le retient lorsqu’il exagère, le soutient jour et nuit, en cachette, lorsqu’il est sur le point de tomber.

Le maître ne se fatigue jamais de faire cela.

C’est lui qui est complètement au service de l’élève.

Il a confiance en vous. La relation évolue. Tous deux travaillent désormais ensemble, comme la poule qui, de l’extérieur, brise la coquille de l’oeuf avec son bec, alors que la poussin à l’intérieur tente d’en sortir.

La rencontre réelle et le partage se produisent, vous avez confiance parce que intuitivement vous sentez où il veut vous conduire. C’est là, au profond du coeur que vous le rencontrez enfin.

I Shin den Shin,

De Coeur à Coeur.

Texte intégral

♥ ॐ 🙂 ॐ ♥

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12 Réponses

  1. très beau texte, et si vrai ..

  2. Bonjour

    Cet article tombe a pic …beaucoup de questions que je me pose pourrait y trouver une reponse
    Bonne journée
    Amicalement
    Gérard

  3. De cœur à cœur !

  4. cela ressemble étrangement à la patience divine…
    De coeur avec toi.

  5. Tu m’en diras tant…:-D et je crois que tu tombes à pic. Il est bon de rappeler certaines choses, parfois !

  6. Pas évident de trouver le maître !
    Pas évident de le reconnaître et de l’accepter…

    « Sans un véritable maître, il est mieux de ne pas même commencer l’étude du Zen ». Eihei Dogen
    Est ce que cela veut vraiment dire de ne rien faire ?
    Zen -ement

    • Déjà entre l’époque de Dogen et maintenant le contexte a changé
      on peut pratiquer facilement dans un dojo près de chez soi sans prendre maître 😉
      ensuite il y a tellement de livres sur la pratique, qu’elle peut ne pas nous être inconnue sans l’avoir pratiquée 😉
      mais in fine il me semble qu’il y a un moment où pour la plupart d’entre nous, une personne qui nous fasse miroir soit important pour éviter de nous leurrer à croire que nous pratiquons le zen alors que nous nous relaxons simplement ou nous rêvons etc… 😉

      bises

      frédéric

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