• Catégories

  • Chaque jour est le bon

  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 250,065 lecteurs depuis avril 2009

La “résistance financière” s’organise

banque

(Banque de Putes – Dessinateur & Scénariste : Thibaut Soulcié – Editeur : 12 BIS)

Lu sur Bonne Nouvelle

CYBER BALLADE – Contre un système spéculatif qui repart de plus belle, des frais exhorbitants, des comptes clotûrés parce que non rentables : les citoyens réagissent, notamment en France et aux Etats- Unis. Une résistance à coups de mouvements de fonds, d’interrogatoires de banquiers, ou encore d’épargne solidaire. Un modèle financier alternatif est entrain d’emmerger, en voici les contours…

“Move your money” ! Voilà le nouveau cri de guerre et le nom d’une campagne lancée aux Etats-Unis. Face aux abus des grosses banques (Bank Of America, JP Morgan Chase, Goldman Sachs, Morgan Stanley, Wells Fargo, Citigroup) et la timide réforme du système financier (les cadres responsables de la crise boursière toucheront quand même leur bonus), les américains ont une arme : changer de banque.

A l’origine de cette unitiative, l’éditorialiste et fondatrice du Huffington Post, Adriana Huffington. Le site “move your money” permet aux citoyens de trouver une banque locale et fiable, bien notée par l’Institutional Risk Analytics (IRA).

Premièrement : en bougeant leur argent dans des petites banques, les gens sont assurés de payer moins de frais

Deuxièmement : cet argent sera réinvesti pour créer des emplois, pas pour inflitrer des conseils d’administration et provoquer des licenciements afin d’augmenter les profits !

>>> D’autres actions contre les grandes banques américaines…

En France, la mobilisation citoyenne contre la finance “anti-sociale” a récemment trouvé un allié  : secretbancaire.fr. En ligne depuis juin dernier, le site est une mine d’informations sur les activités franchement honteuses de certaines banques européennes. En France, BNP Paribas, la Société Générale et le Crédit Agricole font figure de mauvais élèves en finançant des entreprises nuisibles sur le plan écologique (barrage géant en Turquie etc.) et politique (société au service de la junte birmane etc.).

Sur secretbancaire.fr, on trouve aussi un questionnaire très précis pour interroger votre banquier, un e-mail prérédigé de clôture de compte “motivée”, et une série de banques éthiques pour ouvrir un nouveau compte.

Au coeur des actions citoyennes pour qu’une autre finance soit possible : l’épargne solidaire. Voilà une démarche individuelle encouragée en France depuis 1995 par l’association et le site “finansol” . Un front uni avec un vrai label de référence qui repose sur des critères de solidarité, de réelle utilité sociale, et de transparence. Mieux vaut se retrouver à mettre des billes dans des entreprises de réinsertion plutôt que des fonds spéculatifs.

Alors, prêts à entrer en résistance financière ?

Lire l’article intégral

VOUS AUSSI VOUS VOULEZ AGIR CONTRÈTEMENT CONTRE LA FINANCIARISATION MALPROPRE (pléonasme ?) DE LA SOCIÉTÉ, CHANGEZ DE BANQUE, ALLEZ À LA NEF (voir article ICI)

site de la NEF :

abonnezvous

Publicités

3 Réponses

  1. voilà une adresse qui correspond tout à fait à cette perspective:
    http://www.credit-cooperatif.coop
    Je ne saurai trop les remercier pour leur action et leur philosophie.
    Chaleureusement, Sérénity

  2. Merci pour ces infos, je conserve quelques adresses pour un jour prochain :).

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :