• Catégories

  • Chaque jour est le bon

  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 250,065 lecteurs depuis avril 2009

Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir.

Que peut−il ? Tout. Qu’a−t−il fait ? Rien.

Avec cette pleine puissance, en huit mois un homme de génie eût changé la face de la France, de l’Europe peut−être. Seulement voilà, il a pris la France et n’en sait rien faire.

Dieu sait pourtant que le Président se démène : il fait rage, il touche à tout, il court après les projets ; ne pouvant créer, il décrète; il cherche à donner le change sur sa nullité; c’est le mouvement perpétuel ; mais, hélas ! cette roue tourne à vide.

L’homme qui, après sa prise du pouvoir a épousé une princesse étrangère est un carriériste avantageux. Il aime la gloriole, les paillettes, les grands mots, ce qui sonne, ce qui brille, toutes les verroteries du pouvoir. Il a pour lui l’argent, l’agio, la banque, la Bourse, le coffre−fort.

Il a des caprices, il faut qu’il les satisfasse. Quand on mesure l’homme et qu’on le trouve si petit et qu’ensuite on mesure le succès et qu’on le trouve énorme, il est impossible que l’esprit n’éprouve pas quelque surprise.

On y ajoutera le cynisme car, la France, il la foule aux pieds, lui rit au nez, la brave, la nie, l’insulte et la bafoue ! Triste spectacle que celui du galop, à travers l’absurde, d’un homme médiocre échappé.

Victor HUGO, dans ” Napoléon, le petit ” (Réédité chez Actes Sud)

♥ ॐ 🙂 ॐ ♥

Bookmark and Share

15 Réponses

  1. Ce texte aurait pu être écrit aujourd’hui
    Je me suis fait prendre, j’étais sûr qu’on parlait du président actuel
    🙂

  2. J’allais le dire.

  3. Toute ressemblance avec…etc, etc

  4. Ch’uis aussi dupée! 🙂
    Ainsi, les hommes se suivent et se ressemblent…

  5. hihihi ! 😉 …
    Après ça, on peut se demander si la ré-incarnation n’existe pas, bou diou ! encore une coque qui n’a pas craqué !
    Ainsi règnent les noix vides !

  6. ahahahah ! c’est marrant je pensais à quelqu’un d’autre ..

  7. Bonjour Frederic

    Ah je croyait qu’on parlait de …..mais chut ! sinon on va être interdit de net !
    Amitiés
    Gérard

  8. Ah ben tous vous me voyez surpris de vos réactions, je n’y pensais pas du tout, je n’avais vu que l’engagement courageux de Victor Hugo avec sa prose inégalable pour le servir, mais maintenant que vous le dites…. 😆


  9. Je me rajoute à la surprise de tout le monde, incroyable!

  10. héhéhé,ah chaque fois que je relis ce texte, ça me fait le même effet
    le double effet kiss cool, d’abord je ris pour me soulager de la tension que la situation m’inspire et puis une grande sérénité naît de ce partage clairvoyant, qui stigmatise l’orgueil, la quête de connaissance, d’argent et de séduction, dans l’ordre ou le désordre… et qui ne permet à personne de bien diriger sa vie,… alors diriger/mener (au sens leadership) celle des autres…

    bienveillance à toi

    • je vais même plus loin, on peut voir la souffrance que cela peut créer, imaginons que ce petit homme (je parle de celui de la poésie) je suis sûr que s’il y avait des photos courantes à l’époque on le verrait toujours sur la pointe des pieds pour se grandir, tu peux imaginer la crainte dans laquelle vit un tel homme , être surpris petit , les pieds sans talonette reposant au sol et la fatigue physique de toujours être sur la pointe des pieds, et le manque de stabilité !
      compassion compassion 🙂

      chaleureusement


  11. un train peut en cacher un autre

  12. Bravo! Bien vu… Sylvie

Laisser un commentaire

