• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    décembre 2009
    L M M J V S D
    « Nov   Jan »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    28293031  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 248,136 lecteurs depuis avril 2009

Merci à vous tous, en espérant avoir le plaisir de pouvoir continuer à cheminer encore avec vous en 2010.

je ne sais pas comment vous lisez ce blog (à part peut être un tout petit nombre que je connais depuis déjà quelques années et avec qui j’échange aussi par mail régulièrement). Enfin je me doute que vous le lisez sur un écran 😉 mais ce que je veux dire c’est je ne peux connaître l’image que vous en avez en ouvrant la page. Car les prénotions que l’on a de ce qu’on va lire ou de qui a écrit ce qu’on va lire, influence la manière de lire et d’appréhender ce qui est écrit.

Mais qu’importe c’est votre histoire 😉

Je voulais simplement parler de la mienne, qui est celle que je connais la moins mal ❓ .

J’ai toujours aimé partager sur ce que je vivais, pour le confronter à d’autres réalités & j’avoue que cela m’a toujours aidé à m’orienter en tenant compte, ou pas, de ce que j’apprenais dans ces échanges.

Au début, (enfin mes débuts sur le net) il y a un peu plus d’une dizaine d’années, je partageais, par une liste de distribution, sur des textes qui étaient importants pour moi. J’avais quelques retours par mails (nous n’étions qu’aux balbutiements du Web2). Puis évidemment ce fut un blog (propulsé par dotclear chez Free.fr), les textes étaient un peu plus ciblés sur ma pratique du dharma (bouddhisme). Ce blog a planté, j’ai perdu toutes mes données (je perds souvent ainsi les données, voir ma tête, cela m’aide peut être à me rapprocher de la vision sans tête de Douglas Harding 😉 ). J’ai redémarré un blog chez canalblog, que certains ont connu et qui est toujours consultable . Sur ce blog j’ai petit à petit commencé à parler de mes interrogations, mon cheminement, tout en m’appuyant sur des textes classiques ou contemporains. Ce que je continue sur ce blog.

Il y a peu je parlais de peut-être mettre ce blog en pause ayant l’impression de tourner en rond, de redire sans cesse les mêmes choses. Comme certains me l’ont fait remarquer, on peut en effet parler de toujours la même chose, si on conserve cet esprit du débutant, cela peut garder toute sa fraîcheur  .

Donc ma difficulté ne vient pas de là, mais plutôt de se poser la question, de savoir si il vaut mieux pratiquer que parler de ma pratique (l’un n’empêchant pas l’autre, mais pouvant le limiter ne serait-ce que pour une question de temps.)

Et en fait l’important pour moi est d’être dans ce courant de vie qui me porte, et qui, comme je l’ai dit plus haut, a toujours été dans le partage sans attente.

Mais le fait de ne pas avoir d’attente , n’empêche pas de recevoir les cadeaux qui arrivent. Et je vais en finir là, ce que je voulais dire, c’est que je ne sais pas comment vous lisez ce blog, mais moi je peux vous dire la façon dont je lis vos commentaires, pour moi c’est une richesse  qui questionne toujours ce que j’ai écrit dans l’article commenté. Je le dis d’ailleurs souvent, les commentaires sont plus riches que l’article en lui même 😉 . C’est donc une façon de toujours me permettre de me remettre en cause, certainement pas autant que je devrais, mais au moins suffisamment, pour avoir le sentiment d’en ressortir modifié et plus clair.

C’est pourquoi pour ce dernier jour de 2009, je vous remercie tous de votre participation, lecteurs comme commentateurs, qui font de ce blog ce qu’il est et de moi ce que je suis en devenir.

D’une manière tout à fait égoïste Je vous souhaite pour 2010 de continuer à m’enrichir par vos textes.

Avec toute mon amitié

♥ ॐ 🙂 ॐ ♥

Bookmark and Share

54 Réponses

  1. J’écris peu sur vos sites… rarement à la suite de vos messages. Je peux vous assurer que je vous lis. Vos paroles et vos partages ne me laisse pas indifférente. Dites-vous bien que vous laissez des traces derrière vous et que le son du gong retenti loin, loin, loin jusqu’en Amérique. Au Québec plus précisément ;O) Merci beaucoup pour votre grande générosité de cœur… et merci pour vos quelques messages sur mon blogue. C’est gentil, très gentil. Je vous souhaite la paix au cœur. Une sereine paix au cœur.

    Michelle… avec deux ailes.

    • Merci à toi Michelle et tes deux L c’est la magie d’internet d’ainsi pouvoir communiquer à telles distances, sans se connaître au départ
      Pour les traces, dans le zen on essaye justement de ne pas en laisser 😆
      mais bien sûr que ce qu’on dit en laisse toujours, puissent elles être aiD/Mantes

      Je te souhaite pour 2010 plein de douceur à recevoir et à donner, et de la patience dans les moments difficiles
      Mes pensées et mes dédicaces de pratiques matinales vont vers vous.

      chaleureusement

  2. Celui qui parle n’est jamais le même, comment pourrait-il se répéter? Celui qui lit change tout le temps, il ne lit donc jamais la même chose.
    Je te souhaite une douce et lumineuse année 2010.
    Michel

  3. Chaque année le printemps nous offre une explosion de couleurs et d’odeurs, chaque année les mêmes bourgeons, les mêmes fleurs, les mêmes feuilles… dans un éternel commencement.
    Les mêmes ? pas pour celui qui sait écouter ou regarder.
    Alors comme la Nature, n’ai pas peur de te répéter, pour notre plus grand plaisir.
    Et comme chaque année, je souhaite une bonne année à tous.

  4. Bonjour Frédéric,

    Je dois dire qu’entre les moments où je n’avais plus d’ordi, ceux où je n’avais plus de connexion internet et ceux où j’avais perdu ton adresse car j’avais perdu tous mes favoris, j’ai eu bien du mal de te lire cette année…
    Mais la situation est en train de s’améliorer et de se stabiliser. Donc les prévisions pour 2010 sont assez optimistes…en principe, je devrais mieux pouvoir suivre le fil de ta pensée dans le mois qui viennent…
    l’avantage c’est que je n’aurai pas l’impression que tu te répètes vu que j’ai loupé plein de choses…
    Je te fais les 4 bises règlementaires du jour de l’an sous le gui (dans mon pays , on fait comme ça) et je te souhaite le meilleur pour 2010

    • Chère Catherine, ne cherche pas à suivre le cours de ma pensée tu vas te perdre, pire que ce que tu as vécu 😆
      Ce que tu as vécu me rappel des souvenirs quand j’étais dans l’Himalaya et que je cherchais à envoyer un mail : un jour il n’y avait pas de connexion, un jour il n’y avait pas de courant, un jour le webmail était inatteignable car la connexion trop lente 😆
      (en fait grâce à des amis Ladakhis j’avais trouvé comment il fallait faire : aller à une base militaire, et en général ils avaient toujours qqs postes internet ouverts à la population locale, il ne restait donc plus qu’à se faire passer pour qqn du cru 😉 , mais là il y avait de l’électricité tous les jours, des connexions continuelles et une bonne vitesse !

      je te souhaite de vivre 2010 dans la grandeur et la beauté


  5. Sur un sentier étroit de montagne, il y a celui qui marche devant et ceux qui le suivent..
    Mais on ne saurait dire lequel des pas est le premier car tous sont complémentaires pour avancer jusqu’au sommet.
    Tes mots sont comme ces pas , uniques et semblables à la fois , toujours renouvelés, lentement, jusqu’au sommet.
    Il y a de la constance et de la durée, de la force et de la patience mêlées.
    Et le tout donne cette Joie, chaque jour, à marcher avec Toi.
    Merci de cheminer ainsi..
    Que cette Année soit Belle, pas à pas .

    • Merci chère Lilou, je n’ai pas l’impression de marcher devant, mais l’impression de marcher quand même, à chaque instant un nouveau pas, et parfois un arrêt 😉

      Que pour 2010 tu puisses toi aussi continuer à cheminer pas après pas, et nous emmener avec toi par tes textes

      bises

  6. Bonjour,

    Merci !
    Merci pour tes articles qui sont mon chemin de lumière de chaque matin 😉

    Ta fraicheur et ta sensibilité sont un réconfort.

    J’espère que vous finirez cette année dans la joie et commencerez la prochaine dans la bonne humeur!

    Emma

  7. Alors oui ! MERCI de dire et de répéter les mêmes choses en variant les auteurs et les commentaires. Ce blog est à nul autre pareil, vulgarisation, pédagogie, humour.

    L’attrait principal étant que lorsque je viens ici je ne trouverais pas forcement ce que j’ai envi d’y lire mais bien toujours une invitation à la rencontre avec soi même. Une approche toute Boudhiste. Je viens donc en connaissance de cause ! ce blog est fidèle à l’idée qu’il véhicule et qui est véhiculée par tous les auteurs que tu donnes à lire.

    Merci pour ta générosité à ce propos!

    Ce que j’aimerais te dire pour cette fin d’année et pour celle qui arrive c’est Joie Bonheur Sante ! et ici cela s’impose Paix et Serenité !!!

    2
    201
    2010 !
    2010 ! 2010 !
    2010 ! 2010 ! 2010 !
    2010 ! 2010 !2010 ! 2010 !
    2010 ! 2010 ! 2010 !
    2010 ! 2010 !
    2010 !
    201
    2

    Et comme je n’ai pas encore tout dit ! je crois que je vais t’écrire !

    • Merci pour tout cela et si tu m’écris, peux tu me confirmer, je suis pas mal en retard dans mes activités du net en c e moment, et il ne me semble pas t’avoir envoyé la dédicace que je t’ai proposée, peux tu me le confirmer, me redire à quel nom je la fais

      Je te souhaite une année 2010 pleine de lumière chaleureuse et de pouvoir accepter les ombres qu’elle projetera

      amitié


  8. l’arrivée d’un message est annoncée dans dans mon application Mail. je clique et je me retrouve sur le blog comme je vais ouvrir ma boite aux lettres. je découvre la pensée ou le dessin du jour. je sais ce qui m’attend ou presque. ce n’est pas une rencontre inconnue mais familière. ça va être un moment qui va me faire du bien. c’est un rendez-vous journalier qui me réchauffe le coeur. un jour c’est un questionnement personnel qui est partagé, une autre fois des reflexions auxquelles des maîtres sont conviés ‘à donner leur grain de sel’, on est en présence de sages. une occasion de méditer, encore. un autre jour c’est un dessin de bd, un peu d’humour, je ne suis pas fan de bd et poutant rien de mieux que l’humour pour garder une distance par rapport aux choses. dans tous les cas, ça reste léger, ça ne se prend pas au sérieux. bravo et merci frédéric. j’imagine que oui effectivement de temps en temps tu dois te gratter la tête en te disant ‘oh qu’est ce que je vais pouvoir leur raconter aujourd’hui’, enfin je ne sais pas. il ne faut pas que ça te pèse, mais si tu te sens à pouvoir continuer, tant mieux. je te souhaite une belle année 2010, et à tous tes proches. eric

    • Merci cher Eric
      Non je ne me gratte pas la tête 😆 (encore que vu le crane rasé on pourrait penser que depuis il n’y a plus de cheveux à cause de cela ! 😆 ) je laisse venir en fonction de MES questionnements, de mes lectures et si un jour je ne trouvais rien à dire, je ne dirais rien … mais bon je suis bavard ! hahaha c’est d’ailleurs pour cela que le destin m’a pourvu depuis qq temps d’une maladie neurologique qui me rabaisse le caquet pour laisser parler les autres hahaha 😆

      Je te souhaite pour 2010 de trouver le bonheur dans ce que tu vis et de garder la capacité d’insurrection pour aider les plus démunis face au système

      chaleureusement


  9. Meilleurs voeux à toi et merci pour tes souhaits.
    Je reviens de ton blog canalblog et je m’y suis sentie plutôt à l’aise.
    J’ai l’habitude de dire, de répondre souvent à une question : Fais ce que dois 🙂
    bises

    • Merci à toi Moun

      je te souhaite pour 2010 de toi aussi cheminer dans la joie en accueillant la Vie et d’accepter ainsi le destin

      chaleureusement


  10. Je fais partie de la majorité silencieuse qui lit mais ne laisse pas de commentaires. N’empêche, tous les jours quand j’allume l’ordi et que j’ai consulté mes messages, c’est par ce blog que je commence et il m’aide énormément à voir la vie du bon côté, continuer la méditation malgré 1000 doutes qui m’assaillent, bref, c’est du sel dans ma vie, parfois un peu de poivre aussi…
    Mais à aucun moment je ne me suis dit que tu te répétais !
    Donc, mille merci, continue si tu peux, mais repose toi si tu veux !
    Et une super année 2010 à toi et aux tiens !

    • Merci cher Nicolas, la méditation se pratique dans le silence, mais conduit-elle à la majorité silencieuse ? hahaha je ne crois pas , au contraire 😆

      Je te souhaite pour 2010 d’avoir la puissance de réaliser tes projets dans la joie

      très chaleureusement

  11. Bonjour Frederic…

    Tu sais Thay (Le maître zen vietnamien Thich Nhat Hanh) il dit toujours la même chose, mais chaque fois de manière differente et je ne me lasse pas de ses enseignements

    Et ton blog c’est comme un partage du Dharma, j’y reviens avec plaisir

    bonne st sylvestre

    • C’EST en effet un partage du Dharma et tu y es toujours le bienvenu
      et merci aussi à toi pour tes partages sur ton blog

      que 2010 soit pour toi un éternel présent dans la joie et l’action sereine


  12. bises ,virtuelles .

  13. Dans notre alphabet il y a 26 lettres, quelques accents et signes de ponctuation et cela permet … de dire la paix, l’amour et hélas la guerre aussi.
    Mais surtout ce qui pour moi est l’un des plus beau mot que je connaisse :

    merci !

    Merci Frédéric pour tout ce que tu nous offres de savoir sur les autres, sur toi et sur nous-mêmes.

    Que 2010 soit pour vous une source vivifiante et apaisante.

    • Merci à toi Phuntsok pour nos échanges ici ou par mail

      je suis toujours admiratif en effet comment avec 26 lettres nous pouvons ainsi communiquer !

      amitié

      Pour 2010 je te souhaite la santé et d’ouvrir encore plus ta conscience et de continuer d’accueillir les autres comme tu le fais dans tes partages

      • En lisant ta réponse et mon message, je me rends compte d’un oubli.
        Je t’ai remercié Frédéric mais j’ai oublié de remercier tous ceux qui viennent sur ce blog et qui eux aussi apportent leur part. Celle qui te nourrit, qui nourrit chacun de nous et donne force et vie à ce partage.

        À tous, puisse 2010 vous apporter ce que 2009 n’avait pas à vous offrir. Si ce n’est pas le cas, 2011 viendra peux-être pour … sans attente, juste si cela se présente.

  14. merci à toi, pour tout

  15. Frédéric, comme j’ai découvert ton blog depuis peu je dois dire que je n’ai pas vraiment eut le loisir de découvrir de répétition mais il me semble que c’est par la répétition que l’on acquière le mieux les connaissances, enfin bref tout cela pour dire que j’apprécie ton blog, et pourtant je ne pratique pas du tout le bouddhisme, mais du coup j’apprends beaucoup, j’aime aussi l’approche que tu as de certains domaines du bien être et de la psychologie .et je me régale de lire les commentaires (et tes réponses) enrichissantes certes, mais aussi plein d’humour et d’authenticité.
    Je te souhaites une année 2010 emplie d’amour, d’humour et de paix .
    Virginie.

    • Merci Virginie
      En fait qu’est ce être bouddhiste ?
      je dirais que cela n’a pas trop d’importance
      ce qui en a c’est ce qu’on fait de nos vies, de la Vie
      alors maintenant en effet c’est dans les conceptions bouddhistes de la vie et ses pratiques, que j’ai trouvé les réponses qui me semblaient les plus idoines comparées à d’autres religions ou philosophies ou développement personnel
      mais ne prenons pas les moyens pour le but

      amitié et que 2010 soit pour toi une nouvelle ouverture du coeur pour recevoir et donner


  16. —> Bonsoir, cher Frédéric,

    Se renouveler n’est pas chose facile, surtout quand on s’appuie sur un seul thème. L’on ne sait pas toujours comment faire pour plaire au ciel et à la terre.
    Pour preuve, il y a plus d’un mois, j’ai jeté l’éponge et suis reparti dans mon silence, mais après mûre réflexion, j’ai compris que s’il me fallait bloguer à nouveau, je me contenterais d’être là comme l’étoile du soir, sans jamais plus me poser la question si ce que j’écris intéresse ou pas. Ainsi donc, je suis revenu et t’invite à découvrir mon nouvel espace (le lien a changé, il est désormais : http://www.maudelaire.net/).
    Et pour avant que l’envie te prend de venir le visiter, permets-moi ici de te souhaiter tous mes meilleurs voeux pour l’année 2010, et dans la joie et la paix du coeur.

    Bien sincèrement, Jack.

    • Merci à toi Jack et je modifierai dans la semaine à venir ton lien
      Pour moi le pb n’est pas de se renouveler mais de se poser la question ce que je dis n’est il pas toujours la même chose
      ce n’est pas tout à fait pareil
      car il ne s’agit pas tant de savoir quoi dire, que de savoir si ce qu’on dit a une utilité
      mais j’en arrive aussi à tes conclusions 😉

      cher Jack je te souhaite pour 2010 de la joie et du plaisir dans ce que tu vis et que tu nous fais partager dans de si beaux textes sur ton blog

      chaleureusement


  17. Quand je viens flâner ici, je n’ai pas l’impression d’une répétition, mais plutôt le plaisir qu’on ressent à se promener dans un lieu cher et familier, et à y découvrir, presque toujours, une fleur qu’on n’avait pas remarqué. De plus, il faut répéter les choses longtemps pour qu’elles ne soient plus un effort et deviennent naturelles, comme les gammes journalières du pianiste ou de dire à un enfant « éteins la lumière en sortant de ta chambre ». Et puis tu as de nouveaux visiteurs, et puis voilà, si on vient c’est qu’on est heureux de le faire.

    • Merci à toi très chère Françoise, j’aurai l’occasion dans le courant du mois de présenter ta nouvelle maison d’édition

      bises e t plein de bonheur durable pour toi et chaque membre de ta famille et tous ceux que tu aimes pour 2010 (pour les autres je ne vous oublie et vous mets dans mes dédicaces quotidiennes aussi 😉 )


  18. Pas toujours facile de savoir ce qu’on apporte aux autres
    ici sur le Net encore peut-être plus, nous sommes tous tellement pris dans nos préoccupations multiples que l’on ne prend pas toujours le temps de «  »répondre » » à tel ou tel article qui nous ont apporté «  »quelque chose » », oubliant que ça peut faire tellement de bien de savoir que l’on a été le Passeur de Beauté de Sagesse de Poésie de …
    Comme toi j’ai perdu 6000 articles sur yahoo (mais j’avais gardé les textes en local!!) et finalement je recommence sur WordPress est-ce que je me répète ?
    Peut-être mais non je re-découvre souvent d’une autre manière et de toutes façons je continue à lire d’autres Poésies nouvelles.
    Comme dit Sophie les saisons ne se répètent pas et quand bien même il y aura d’autres êtres à les vivre
    elles seront toujours neuves!
    Namasté Frédéric continue à partager la Voie/x de la Sagesse!
    ((-:

    • Namasté à toi aussi très cher, il est certain que le feedback est qq chose d’important pour moi dans la communication et qu’il est plus difficile à percevoir sur le net, et c’est vrai aussi que le net est dans la lignée de ce qu’on vit aujourd’hui : consommation normale sans obligatoirement tenir compte des phases de production et donc de ceux qui produisent
      il est logique de prendre et recevoir peut de donner
      Une pratique bouddhiste tibétaine s’appelle prendre et donner (Tong Len) il faut peut être la pratiquer pour s’habituer à contrecarrer cette habitude là 😉

      merci à toi qui nous partage tes lectures poétiques, ce qu e j’apprécie

      chaleureusement


  19. Salut l’ami !

    En tout cas ton blog resonne bien souvent avec ce que je resent ..comme un miroir …
    alors merci d’être toi , avec tes mots et tes recherches..
    Je te souhaite bonheur et serenité pour l’année a venir .et pourquoi pas te rencontrer un de ces jours autour d’un verre… .
    Gerard

  20. Bonne et heureuse année2010 Lung ta zen.
    Merci reconnaissant de ce blog.

    Bon chemin.

    Philippe.

  21. Je vois les échanges sur le net, par comm.ou mail comme un tricot ; un coup c’est une maille à l’endroit – tu viens chez moi- un coup c’est une maille à l’envers – je viens chez toi-. Le pull grandit, les côtes montent, le dessin se perçoit, nous faisons ensemble du chaud, du beau et du coeur.

    Merci de tricoti-tricota avec moi depuis …ouf…je ne sais plus! Ben tout ça ça ne nous rajeunit pas!!!
    Plein de belles belles choses pour toi, les tiens, tous ceux que tu aimes et tout ce que tu aimes aussi, Frédéric.
    Et je commence par mes bises, 4! Et ose dire que tu n’aimes pas!!!!!
    Arthémisia

    • Merci – une maille à l’endroit – pour – une maille à l’envers – cette– une maille à l’endroit – très – une maille à l’envers – belle– une maille à l’endroit – image – une maille à l’envers – et– une maille à l’endroit – pour – une maille à l’envers – ces– une maille à l’endroit – 4 – une maille à l’envers – bises– une maille à l’endroit – 🙂

      bises bises bises bises


  22. Tous mes voeux au coeur cher Frédéric ainsi qu’à tous les amis qui enrichissent ton propos. Je souhaite toujours plus de générosité et de patience ne serait ce que pour comprendre le fond de nos pensées! 🙂 Sonam

  23. j’aime venir chez toi.
    pendant mes merveilleuses vacances en famille, j’étais limité en internet et ça me manquait.
    pour moi pas de répétitions mais des conceptes que je n’ai pas encore bien intégrés , donc comme certains élèves j’ai besoin de réviser !
    merci aussi de penser aux autres et pas seulement ici, je suis certaine que tes pensées positives m’ont aidée et que ta gentillesse aidera encore beaucouip de tes lecteurs.
    rebonne Année 2010.
    je t’embrasse. Rolande.

  24. Bonjour LungTa, et bonne année 2010 ! Je lis ton blog la plupart du temps depuis… le boulot 🙂 Derrière l’ordi, via mon agrégateur RSS, je suis branché sur le fil généré par ce présent site. Je lis ta prose comme une bouffée d’air frais permettant de me « recentrer » au milieu de toute l’agitation professionnelle et le stress. A ce titre, l’histoire de Zem y parviens très bien à chaque fois 🙂 Je ne perçois pas la redondance dans les billets mais bien l’évolution d’un cheminement intérieur.
    PS : je te dois une réponse à un email oublié à la fin de l’été à propos d’un thé.

Laisser un commentaire

