• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    novembre 2009
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 260 004 lecteurs depuis avril 2009

La méditation zen bénéfique pour le coeur

tsai chih chung _ zen020

SOYONS ZEN – Dessinateur : TSAI CHIH CHUNG – Editions Jouvence)

« La méditation zen bénéfique pour le coeur », voilà un titre qui me plaît bien, mais quand je lis l’article qu’il introduit :

Dans une étude publiée dans la revue Evidence-based Complementary and Alternative Medicine, vingt sujets des deux sexes âgés en moyenne de 26 ans et s’adonnant à la méditation bouddhique zen depuis environ sept ans ont été comparés à vingt témoins invités à rester au repos les yeux clos dans une salle isolée. En méditation zen et dans l’heure qui suit la séance, on constate chez les premiers une modification significative des indices dérivés de l’onde de pression artérielle mesurée par microcapteurs piézoélectriques. Ces variations montrent une meilleure contractilité cardiaque que celles observés avec une simple relaxation.

… je me dis, je ne pensais pas à « ce coeur là ».

Je voyais plutôt la méditation comme bénéfique pour développer son coeur, symbole de son amour, sa compassion.

« En méditation, laisser passer les pensées ne suffit pas sinon ce n’est qu’un état vide et stérile. La méditation doit être transpercée par un élan intérieur qui bouleverse d’instant en instant tout l’être. Cet élan, que les bouddhistes appellent l’esprit d’éveil, n’est pas une condition mentale, il s’agit d’une impulsion qui est véritablement incarnée, que l’on ressent dans chacun de ses muscles, de ses ligaments. »

Eric Rommeluère

Une impulsion qui s’incarne peut être dans notre façon de voir la vie, en nous, en l’autre, comme un élément non séparé et non différent, une façon d’aller dans le monde, le coeur ouvert et bienveillant.

« Considérez chaque être que vous voyez avec un coeur ouvert et bienveillant »

Shantideva

abonnezvous

12 Réponses

  1. D’accord, mais si en plus d’ouvrir le coeur à la compassion, la méditation est bonne pour la santé, pourquoi s’en priver ?
    C’est toujours bon de savoir que plus on médite, plus on méditera en gagnant en longévité ;o)
    Je t’embrasse de tout coeur

    • Si on a cet élan du coeur qui monte, c’est toujours un plaisir que d’avoir plus de bien matériels, plus de santé … pour pouvoir mieux, et plus longtemps, agir pour le bien de tous les êtres 😉

      chaleureusement

      ▷ frédéric


  2. 🙂 ce qui est bon pour le coeur-muscle est bon pour le coeur de ce que nous sommes ensemble…

  3. Notre corps n’est il pas ..notre meilleur guide spirituel?
    J’ai pu constater combien le muscle cardiaque pouvait se crisper lorsque le coeur (amour )souffrait et mesure le chemin inverse pas à pas .

    • je ne sais s’il l’est, mais en tout cas on peut au moins déjà apprendre à l’écouter pour le respecter et c’est vrai qu’il y a un lien entre les deux coeurs

      bises de tout coeur

      frédéric ♥


  4. «Vivre, c’est se réveiller la nuit dans l’impatience du jour à venir, c’est s’émerveiller de ce que le miracle quotidien se reproduise pour nous une fois encore, c’est avoir des insomnies de joie.»
    – Paul-Émile Victor

    Moi je dirai que ce que je ressens ce sont des bouffées d’amour. Une joie de vivre quotidienne, un lien direct avec l’être que je suis vraiment.
    Bonne journée 🙂
    L’Ysa

  5. Boum et mon coeur fait boum…

    Désolée j’suis en forme ce matin !

  6. bonjour à tous,
    ce dont je suis sûr c’est que si on a un coeur plein d’amour et de compassion, la santé de notre coeur n’en sera que meilleure. je suis un adept de la méditation zen moi même et cette pratique qui est une concentration sur la respiration, la posture et l’attitude de l’esprit me fait un bien fou je dois dire, me libérant de tout état de stress et de colère, ce qui est sûrement bon pour mon coeur.

    • Très heureux Alain que la méditation te fasse un bien fou 🙂
      Je ne sais pas si on peut dire que zazen soit une conentration sur la respiration, la posture et l’attitude de l’esprit, cela ressemble plutôt à une méditation vipassana ce dont tu parles, mais c’est vrai qu’un coeur qui est ouvert et qui irradie d’amour et de compassion me semble émaner de zazen et en effet ne peut avoir que des effets positifs pour la santé, malgré tous les malgré 😉

      chaleureusement


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :