• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    novembre 2009
    L M M J V S D
    « Oct   Déc »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    30  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 260 007 lecteurs depuis avril 2009

Les 5 rites tibétains

YogaTrekking

Photo Eric Lon

La méditation type Zazen est un exercice physico-psychique, même si le corps ne bouge pas, il travaille. Néanmoins parfois des personnes me demandent quelle pratique plus physique peut être fait en accompagnement de la méditation. C’est bien sûr à chacun de trouver suivant son histoire, ses relations, son corps, et l’avis médical qu’il pourra recevoir. Certaines techniques se prêtent particulièrement à cet accompagnement comme le Yoga ou le Chi Kung (Qi Gong), j’ai déjà eu l’occasion d’en parler plusieurs fois ici pour ce dernier (1 2 3 ). Mais il y a une pratique qui rejoint un peu toutes les autres, les condense et qui peut être faite facilement et d’une manière assez rapide, puisqu’elle peut ne prendre qu’entre 10 et 20 mn le matin suivant le nombre de répétition que chacun fera. Pour ma part je la pratique après mon chi kung et avant ma méditation. Cette pratique s’appelle « Les 5 Tibétains » (ou « les 5 rites tibétains »)

La pratique de ces exercicesa été dévoilée dans un livre qui date des années 30. Toute une histoire « extraordinaire » entoure cette révélation. Histoire qu’on peut penser pas mal « aménagée » 😉 .  Sans savoir si elle est réellement venue des hauts plateaux tibétains, on peut dire que c’est une compilation astucieuse d’exercices de yoga. Et si suivant la « légende » la pratique de ces exercices redonnerait une vitalité et une jeunesse exceptionnelles au corps et à l’esprit, on peut en tout cas, raisonablement en attendre un mieux être physique et énergétique.

Ces cinq rites doivent être pratiqués à la suite, ensemble, car ils  forment un tout. Ils peuvent être pratiqués le matin comme le soir (ou les deux), mais attention que le soir cela ne vous donne pas trop d’énergie !

Comme indiqué ci-dessous dans le texte résumé du livre, il est conseillé pendant les premières semaines de pratiquer les rites trois fois chacun , puis éventuellement d’augmenter petit à petit suivant le rythme de chacun. Pour le premier rite on l’arrêtera avant que n’apparaisse des vertiges. Tous les exercices se font pieds nus.

Il existe aussi un sixième exercice, qui a pour objectif de garder l’énergie sexuelle pour augmenter encore plus sa vitalité .

51

posture-1-petite

52


53153

54

55

Sites où vous pouvez trouver d’autres infos sur les 5 Tibétains :

Exploration Méditation

Art & Energy

Joc Branko

Féminin/Masculin

et pour finir pour montrer la simplicité de la pratique, voici un de mes petits fils qui pratique ce yoga :

dscn2470 dscn2471 dscn2472 dscn2473 dscn2474

♥ 🙂 ♥

Bookmark and Share

22 Réponses

  1. ou c’est simple
    ou le petit-fils (et le professeur) sont particulièrement doué(s) 😉

  2. le Yoga devrait être enseigné à l’école…c’est une discipline extraordinaire…pour moi une révélation, une re-naissance ! Le cobra sur le rocher, C’est toi ?

  3. Excellent billet, cher Frédéric (comme toujours)… je souhaite vivement l’intérêt du plus grand nombre pour cette pratique de réelle régénérescence énergétique…
    Je t’embrasse

  4. Intéressant !
    A découvrir : c’est fait !
    et tester : plus tard… 😦
    C’est encore un peu physique pour mon petit pied qui vient de sortir aujourd’hui de sa gangue de résine (avant c’était du plâtre !)…
    Pour le moment je masse avec tendresse cette partie blessée de mon corps pour la réapprivoiser plus vite !
    Bientôt !

  5. oh ça me fait plaisir de voir la relève qui prend cela au sérieux…
    belle soirée à toi

  6. 5 commentaires sur un cours de yoga vachement très sympa techniquement (la vraie vérité) et….90 sur une bd vaiment trop facultative, voire, trés marrante mais…à vendre.
    Trop fort mon Tzé !

    • Ton commentaire manque de précision, serait ce une critique ? A qui est elle adressée ?

      Pour les 90 commentaires sur la présentation de la BD, c’est parce que entre autre, cet article date de fin aout, même si je change la date chaque fois que je remplace une image, pour le billet sur le yoga il est d’hier, cela fait donc en moyenne 5 commentaires tous les deux jours pour le 1er et 5 commentaires en un jour pour le second, pas si mal les réactions au Yoga ! 😉

      Pour la BD vraiment facultative je t’avouerais que je ne comprends pas ce que cela veut dire, heureusement qu’il n’est pas obligatoire de l’acheter 😆
      Enfin elle est à vendre, car j’avoue que je n’ai pas les moyens de l’offrir à tout le monde, mais ceci dit les dessins sont en libre accès sur le site de Zem comme c’est indiqué à plusieurs endroits sur mon blog

      maintenant quelle est l’hypothèse que tu souhaites faire passer ? (car un tel commentaire ne peut être gratuit, lui non plus 😉 ) que les sujets de divertissements amènent plus de réactions que d’autres qui te sembleraient plus important comme le yoga ?

      Bon je ne sais pas si c’est cela, mais comme je n’ai pas saisi le message, il faut bien que je parte sur une compréhension, voici qqs éléments
      dans le mois passé, les billets qui ont fait le plus de visite (je ne parle pas de commentaires, qui finalement ne veulent pas dire grand chose, par exemple un article renvoyant vers une nouvelle BD de Zem peut faire bcp de visite sans amener de commentaires précis) soit +/- 300/400 visites le jour de leur sortie :
      (je n’ai pas classé) :
      * les articles sur la BD
      * article sur le regard qu’on pose sur la vie
      * le retour de la résistance et le CNR
      * le vocabulaire positif

      les articles qui dans les mêmes conditions ont fait le moins de visite (c’est à dire 200 à 250 visites le jour de leur sortie) :
      * Gandhi
      * Méditer dans la nature
      * Marche méditative
      * BD Pema Ling
      * compassion et éducation

      Donc en effet on peut en conclure que les personnes préfèrent les sujets plus légers, comme les BD
      d’un autre côté l’intérêt il me semble de tels blogs c’est justement d’amerner aussi une ouverture plus importante que simplement sur le mondain, ouverture qui est saisie ou pas par chacun mais cela est de la responsabilité de chacun

      si tu voulais parler d’autre chose n’hésite par le dire


  7. Ton royaume ici (et maintenant) n’est qu’une atlantide indistincte, perdue dans les flau sémentiques.
    Ceci dit, je n’ai aucune hypothèse, mon bon bhiksu, aucun yoga…rien que le non-moi.
    Merci. ;o)

  8. Don’t you know that….I am out of yourself ?
    I clean myself every day with your power.
    Thank’s to your frangine, in fact !
    A greuuu… et vive l’anarchie. :o))))))

  9. Nous les avons pratiqué lors de notre week end de retraite au village des pruniers, après la  » relaxation totale »
    et ce fut un moment intense de bonheur

    http://michel1955.blogspot.com/2009/11/week-end-de-paix-et-de-bonheur-au.html

    et voici le commentaire qu’on nous en a fait

    Les 5 Tibétains sont une compilation d’exercices de yoga. La pratique de ces exercices redonnerait une vitalité et une jeunesse exceptionnelles au corps et à l’esprit. Il y a 2000 ans, les moines Tibétains ont développé ce système d’exercices qu’ils croyaient capable de rajeunir ces glandes en reconditionnant les chakras ou centres énergétiques du corps. Malgré leur simplicité, ces exercices ou rites ont une puissance extraordinaire. L’âge ou l’état de santé ne sont pas importants, l’important est de les pratiquer quotidiennement.

    Les Secrets des cinq tibétains :

    Dynamisme, santé, énergie et pouvoir
    Ces cinq rites doivent être pratiqués tous ensemble car ils se complètent et forment un tout. Ils doivent être pratiqués matin ou soir, ou matin et soir. Au début, si on pratique ces exercices matin et soir, cela crée une stimulation qui peut perturber le sommeil. C’est pourquoi il est suggéré, pendant les premières semaines, de pratiquer les rites le matin seulement. Aussi, il est préférable de faire ces rites trois fois chacun durant la première semaine, puis cinq fois durant la deuxième et ainsi de suite durant les semaines suivantes, jusqu’à vingt et une fois par jour, à l’exception du premier rite que l’on fera un nombre indéterminé de fois jusqu’à l’apparition de la sensation de vertige. Tous les exercices se font pieds nus.

    exercice 1 – le derviche ou pivot

    Se tenir debout, les bras tendus en croix le plus horizontalement possible, les paumes vers le sol (variante : paume droite vers le ciel). Les yeux ouverts, tourner sur soi-même dans le sens des aiguilles d’une montre, de gauche à droite. Marquer une petite impulsion au début de chaque tour. S’arrêter dès que l’on sent un vertige. Cet exercice renforce le champ magnétique personnel. Pour faciliter le tournoiement, pivoter sur le pied droit qui reste au sol et se « pousser » avec le pied gauche. À la fin des révolutions, les deux pieds écartés à la largeur des épaules, bien à plat sur le sol, les mains jointes comme pour « prier », on ferme les yeux (si possible) pour visualiser son champ magnétique en plein essor et attendre que le tournis cesse.

    exercice 2 – les pieds au mur ou lever des jambes

    Couché sur le dos, les bras le long du corps, les jambes tendues au sol (les jambes fléchies si c’est trop difficile), prendre une grande inspiration. En expirant, redresser la tête, en ramenant le menton vers la poitrine. Lever les jambes tendues aussi haut que possible à la verticale. Ces deux mouvements doivent être exécutés en même temps. Ne pas plier les genoux. Ensuite, redescendre la tête et les jambes ensemble lentement vers le sol en inspirant. Descendre doucement, sans plier les genoux (replier les jambes en fin de descente si c’est trop exigeant). Se détendre un instant avant de recommencer…

    exercice 3 – l’arc ou chameau

    Le corps droit, à genoux, les pieds pointés vers le sol avec les orteils recroquevillés, les mains accrochées sous les fesses, baisser la tête en ramenant le menton vers la poitrine. En inspirant, envoyer la tête, les épaules et le tronc vers l’arrière dans un mouvement lent et continu en tâchant de pointer le menton vers le plafond. Le point de pivot est à la hauteur du bassin, le dos s’arrondit en arc. Expirer en retournant à la position de départ. Maintenir l’équilibre en tenant les mains fixées sur le haut des cuisses. Revenir lentement en position de départ.

    exercice 4 – le pont ou crabe

    Assis au sol les jambes tendues devant soi, le haut du corps droit, le menton sur la poitrine, les mains à plat au sol à côté des fesses, doigts vers l’avant. Appuyer les mains sur le sol, glisser les fesses vers les talons et lever tout le corps pour former un pont inversé et rejeter la tête vers l’arrière, le plus loin possible, en inspirant. En même temps, plier les genoux et soulever le reste du corps à l’horizontale. L’exercice se fait en contractant tous les muscles du corps. Retourner à la position de départ en expirant.

    exercice 5 – le chat ou chien museau en haut et en bas

    Départ à genoux, mains à plat sur le sol, les mains et les pieds écartés de la largeur d’épaules, les doigts de pied recroquevillés. Lever les hanches le plus haut possible en ramenant le menton vers la poitrine : la taille est pliée, la position forme un A majuscule. Les mains et les doigts de pied n’ont théoriquement pas bougé. Pousser les talons vers le bas. Puis, toujours bras tendus à la même position, baisser le pubis vers le sol, lever la tête vers l’arrière et soulever le haut du corps en prenant appui sur les bras tendus. Les orteils sont recroquevillés.

  10. Bonjour! Quelqu’un peut m’aider s’il vous plaît! Je trouve ces 5 exercices très intéressants et j’ai débuté ce matin. Par contre, moi j’ai mal au coeur à rien du tout…en voiture, quand j’ai faim, un rien me donne mal au coeur. Alors vous vous imaginez bien que la toupie m’a tuée ce matin! Je vais tout de même la faire comme 1ier exercice mais si jamais je ne pouvais plus car j’ai ensuite mal au coeur pour le reste de la journée (comme là, maintenant!), peut-on enlever ce mouvement et faire les 4 autres pour sensiblement le même effet???
    Merci de m’aider 😉
    Nathalie Gervais ou soleil_nuage@live.ca

  11. Bonjour,

    J’ai commencé à faire les exercices au mois d’octobre 2012.
    Je trouve qu’il m’on fait du bien, malgré les tournis que j’ai peu avoir lors du premier exercice. J’ai l’impression que j’ai plus d’energie qu’auparavant et que je me sens mieux dans l’ensemble.
    Nénmoins, j’ai pris 3kg en quelques semaines et j’ai l’impression d’être souvent balonnée; même si je n’ai rien changé dans mon alimentation.
    J’aimerai savoir est-ce que quelqun aurai eu des symptômes semblables?

    • Je ne peux pas répondre, n’étant pas spécialiste
      Concernant le tournis, il faut y aller doucement au début, ne pas trop tourner, surtout s’il y a des pbs de tension ou de faiblesse
      Ce qui concerne le poids, il doit y avoir d’autres choses qui se passent en même temps sans être obligatoirement liées ???
      Ce sont des exercices physiques, on peut donc prendre du muscle. Le muscle est assez lourd (et en tout cas plus lourd que la graisse pour ceux qui en ont) donc le poids peut un peu augmenter, 3 kgs me semble important ?
      Il est peut être nécessaire d’en parler avec à votre médecin traitant pour évacuer tout autre problème éventuel

      chaleureusement

  12. […] Un article et blog traitant de ce sujet : https://lungtazen.wordpress.com/2009/11/05/5-tibetains/ […]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :