• Catégories

  • Chaque jour est le bon

  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 248,582 lecteurs depuis avril 2009

Les 7 lois spirituelles du succès

kanzeon-sangha-dharma-450993-o

Nous devons ces lois simples au Docteur Deepak Chopra.Voici comment les mettre en pratique avec profit :

1ère Loi : Loi de Pure Potentialité

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

* Prendre l’habitude de méditer seul au moins deux fois par jour pendant 30 minutes à chaque fois.

* Prendre le temps chaque jour de communiquer avec la Nature et de témoigner silencieusement de l’intelligence présente en toute chose vivante.

* Pratiquer le non-jugement. Commencer la journée par cette résolution : « Aujourd’hui, je ne jugerai rien de ce qui arrivera » et s’y tenir.

2ème Loi : Loi du Don

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

* Prendre l’habitude de donner quelque chose à toutes les personnes que l’on rencontre. Ce peut être un don matériel (objet, argent…) ou spirituel (sourire, prière…).

* Accepter avec gratitude tous les dons que l’on reçoit. Il peut s’agir de ceux de la Nature (lumière du soleil, chant des oiseaux, pluie d’automne) mais aussi des présents que d’autres personnes nous offrent, que ceux-ci aient une forme matérielle comme l’argent ou spirituelle comme un compliment ou une prière.

* Prendre l’habitude de protéger la circulation de la richesse dans sa vie en donnant et en recevant les biens les plus précieux de l’existence : l’attention, l’affection, le respect et l’amour.

3ème Loi : Loi du Karma ou Loi de cause à effet

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

* Prendre l’habitude d’être témoin de ses choix. Le meilleur moyen de préparer le futur est en effet d’être totalement conscient du présent.

* Chaque fois que l’on doit prendre une décision se poser les deux questions suivantes : « Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ? » et « Apportera t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ? »

* Ecouter les réactions de son corps. Si le choix que l’on s’apprête à faire apporte du confort alors on pourra s’y abandonner. Dans le cas contraire, il est nécessaire de réexaminer les conséquences de son action.

4ème Loi : Loi du Moindre Effort

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

* Pratiquer l’abandon. Prendre l’habitude d’accepter les personnes, les évènements, les circonstances et les situations comme elles se présentent. Accepter les choses comme elles sont et non comme nous voudrions qu’elles soient.

* Assumer la responsabilité de notre situation en face de tous les évènements que nous considérons comme des problèmes. Ne blâmer personne, y compris nous-mêmes. Prendre conscience que tout problème constitue une opportunité déguisée.

* Abandonner notre besoin de défendre notre point de vue. Rester ouvert à tous les points de vue sans chercher à s’attacher à un d’entre eux.

5ème Loi : Loi de l’Intention et du Désir

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

* Etablir une liste de tous ses désirs et se la remémorer régulièrement, notamment le soir avant de se coucher et le matin au réveil.

* Confier ses désirs à la matrice de la création. Prendre conscience que si les choses ne se présentent pas comme prévu, c’est qu’il y a une raison à cela.

* Prendre l’habitude de pratiquer la conscience du moment présent. Accepter ce présent comme il vient et créer la manifestation du futur par son attention et ses désirs les plus profonds et les plus chers.

6ème Loi : Loi du détachement

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

* Prendre l’habitude d’offrir à soi-même comme à autrui la liberté d’être ce que l’on est. En ne cherchant pas à tout prix une solution à ses problèmes, on évitera de s’en créer d’autres. Participer à tout avec un engagement détaché.

* Accepter l’incertain parce que c’est le seul chemin vers la liberté.

* Prendre l’habitude d’entrer dans le champ de tous les possibles et anticiper le bonheur de rester ouvert à une infinité de choix.

7ème Loi : Loi du Dharma ou but de la vie

Cette Loi se met en oeuvre en prenant les décisions suivantes :

* Prendre l’habitude de nourrir avec amour le ou la déesse qui vit au plus profond de son âme.

* Etablir une liste de ses talents particuliers, ce que l’on aime faire.

* Se poser chaque jour les deux questions suivantes : « Comment puis-je aider ? » « Comment puis-je servir ? »

Pour en savoir plus : Les 7 Lois spirituelles du succès par Deepak Chopra aux Editions J’ai Lu (1995).

Lu ici

♥ 🙂 ♥

Bookmark and Share

Publicités

10 Réponses

  1. Si la première loi est de prendre l’habitude de méditer, est-ce que ceux qui ne méditent pas ont le droit de lire la suite ? 😉

    Maintenant, prendre toutes ces habitudes, comme  » ne pas juger , donner quelque chose à toutes les personnes que l’on rencontre, » etc, sous entend une conscience constante de ce que l’on vit, et c’est pour cela que la 3e Loi énoncée me semble la plus importante mais aussi la plus difficile à mettre en pratique. Se pose-t-on en effet systématiquement la question de : “Quelles sont les conséquences du choix que je suis en train de faire ?” et “Apportera t-il satisfaction et bonheur à moi-même comme à tous ceux qui en seront affectés ?”

    Pour les réactions du corps, ça ne me paraît pas aussi simple (ou alors cela demande précisions) – en effet il y a deux paramètres importants à prendre en considération :
    d’abord savoir décrypter le langage de notre propre corps ! (et y être attentif)
    et ensuite, que faire des réactions plus profondes, plus sournoises, plus toxiques ? (d’où me semble t il l’importance de la conscience évoquée plus haut)

    Pratiquer l’abandon. Mon Dieu. Accepter tout sans discernement aucun ? T’es sûr ? C’est pas la soumission dont parlait Marx, ça ?

    « comment puis je aider? »
    moi je m’aide en venant te lire chaque jour 🙂

    Bon dimanche Frédéric 🙂

    ambre ♥♥♥

    • ces lois ne sont pas la pancée, mais peuvent aider une personne qui veut se mettre en chemin
      elle peut se concentrer sur chacune de ces lois chaque jour de la semaine
      pour les approfondir et voir ce qui résonne en elle

      abandon n’est pas soumission
      lâcher prise n’est pas laisser faire
      mais ce n’est pas toujours simple de faire la différence

      je t’embrasse

      frédéric 🙂

  2. « Danser la Vie  »

    Entrer ( acte conscient))
    dans son mouvement ( suivre)
    et bouger avec elle ( s’accorder )
    portés par la Joie ( vibrer )

    Le plus délicat c’est de  » prendre l’habitude »
    (poser en soi de manière durable )
    Ce qui n’est pas vraiment une habitude (routine)
    Pour maintenir l’élan créateur .

  3. Je suis sceptique…C’est trop..Alors simplement retenir un ou deux points qui nous importent;.et s’y tenir le plus possible par exemple offrir à soi-même comme à autrui la liberté d’être ce que l’on est…et puis ne pas juger…Et si seulement j’arrivais à méditer 10 minutes par jour !!

    • tu as tout à fait raison chère Gazou

      en fait je pense qu’il y a deux approches

      celle qui fait qu’on vit entièrement l’ici et maintenant comme le plus beau des présents, ouvert à la vie en soi et en tous les êtres, et malgré tous les malgré on est dans une grande joie durable, on trouve le silence en chaque lieu quelqu’il soit

      soit c’est trop complexe pour nous d’être dans cette simplicité et on a besoin d’être aidé, soutenu, guidé. Le mieux, mais le plus difficile est de trouver un vrai ami spirituel qui peut nous guider dans ce cheminement tout en nous laissant toute notre autonomie, mais cela peut aussi être un thérapeute à un moment donné si le besoin est là. Pourquoi pas un livre, une technique ou qq chose, même si je reste persuadé que cela finira par être limitant, car les zones les plus sombres de notre être , nous avons passé déjà pas mal de temps de notre vie à les éviter, alors il ne faut pas rêver et croire que du jour au lendemain on va y plonger pour les mettre en lumière
      et dans ce cas une technique peut donc être aidante
      une technique comme ces 7 lois, on peut se centrer sur une loi pour chaque jour de la semaine par exemple

      de mon modeste point de vue, je pense comme tu le dis, qu’il vaut mieux s’ouvrir à la vie, et que pour cela la méditation est la plus belle des actions paradoxales, puisque on s’asseoit (le plus souvent, même si cela se passe aussi en mouvement) pour agir

      mais enfin si on ne trouve pas 10 mn pour s’occuper de soi par la méditation, ou une technique comme évoqué ci dessus, alors autant retourner dans le troupeau jusqu’à l’abatoire 😉

      10 mn ! qui peut réellement dire qu’il ne peut pas faire le choix de remplacer une activité subalterne par qq chose d’important , d’ultime pour soi

      mais attention la société n’aime pas les personnes qui prennent cette distance, elle préfère les soumises, alors elle nous fournit des tas de bonnes excuses pour ne pas avoir ces 10 mn

      bon tout cela est sur le mode interogatif ! car moi même j’ai parfois du mal à me dire bon « faut que je me pose »

      je t’embrasse chaleureusement

      frédéric 🙂

      ZEM

  4. Il me semble qu’on peut ramener à deux choses (faire deux noeuds à son mouchoir 😉 ) :
    1. Se donner moins d’importance
    2. Avoir bon coeur

  5. hou la la je crois qu’il y a du boulot là !!
    cela dis je rêverais d’arriver a trouver 1 heure par jour tranquille pour méditer !
    celà dis je les imprime ces lois, car j’en trouve une bonne partie très inspirante !!
    belle fin de journée.
    Virginie

    • Chère Virginie

      il n’y a qu’à commencer par 15 mn un jour sur deux, mais s’y tenir ! 😉
      cela fonctionnera mieux que de se lancer dans une heure qui sera dur à tenir 😉

      bises

      frédéric 🙂


Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :