• Catégories

  • Chaque jour est le bon

  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 248,573 lecteurs depuis avril 2009

L’homme debout

(je parle ici d’homme au sens humain, soit homme / femme)

arbre

Posture de l’arbre en chi kung :

Les pieds écartés de +/- 40 cm environ, dans l’axe du corps. Le dos droit. Les genoux fléchis de 10 à 15cm. Les épaules baissées. Les bras devant soi comme si on tenait un gros ballon. Les doigts des deux mains à 10 cm les uns des autres, les extrémités se faisant face comme s’ils elles étaient reliées par des fils. Le regard fixé devant soi à l’infini, les yeux mi-clos. Respirer par le nez. Ne plus bouger.

Accueillez tout ce qui se passe physiquement (position debout, respiration), émotionnellement & mentalement, sans rien juger.
Soyez vigilant à votre posture entre terre et ciel, là où vous êtes, à cet instant.
Vos pieds s’enracinent, votre tête supporte le ciel.Vous êtes présent, souple mais tonique, détendu et ferme.
Ressentez votre point de gravité, de votre équilibre.

Vous êtes l’axe du monde, axis mundi, l’axe de votre monde.
Vous êtes l’homme debout.
Vous êtes humain.

♥ 🙂 ♥

Bookmark and Share

11 Réponses

  1. Axe figé bien théorique où les oreilles sont dans l’alignement des épaules, du bassin et des talons. Mon axe est ailleurs, formé par ma vie…

    • L’axe théorique nous aide et nous guide pour voir là où nous en sommes dans la vie
      et voir et déjà bcp
      combien voient cela ?
      maintenant il ne peut y avoir (de mon avis) en Yoga, chikung, méditation, une posture imposée de force qui ne tiendrait pas compte de notre corps porteur de notre histoire, c’est à chacun de nous de retravailler avec notre meilleure posture et pour permettre au corps de lâcher tant soit peu, ce qu’il peut

      je t’embrasse Françoise

      frédéric 🙂

  2. heu.. ya que Dumbo qui peut avoir les oreilles dans l’alignement de ses épaules ..
    quant à mon bassin il était pas du tout mais alors pas du tout aligné ..;-)
    bon ! je suis pas douée en chi kung 😉

  3. Tadasana et/ou Vrksasana 😉

  4. Très belle posture d’ancrage et de centrage qui permet de se sentir comme étant un maillon entre la Terre et le Ciel. Dans cette posture on se sens UN dans le TOUT.
    Certainement la plus belle posture de Qi Gong, à mon sens.
    Sophie

  5. […] j’ai déjà eu l’occasion d’en parler plusieurs fois ici pour ce dernier (1 2 3 ). Mais il y a une pratique qui rejoint un peu toutes les autres, les condense et qui peut être […]

Laisser un commentaire

