• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    septembre 2009
    L M M J V S D
    « Août   Oct »
     123456
    78910111213
    14151617181920
    21222324252627
    282930  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 249,351 lecteurs depuis avril 2009

Rassembler ses énergies

SPORT052

Nous avons vu dans un précédent billet que nous n’avons pas toujours l’énergie pour poser un acte, et que nous pouvions dans l’instant présent nous visualiser le faire dans un futur.

Mais si on parle souvent d’énergie personnelle,  cela a peu de sens pour la médecine classique, c’est un peu plus parlant pour les médecines et soins dits énergétiques comme l’acupuncture, le Reiki, shiatsu etc.
En fait notre corps possède toujours l’énergie suffisante pour qu’il puisse vivre, sinon il disparaîtrait. Mais cette énergie peut être occupée à d’autres choses que ce que nous souhaitons. Par exemple après avoir mangé nous pouvons avoir besoin de faire une sieste, car le corps utilise son énergie en priorité pour la digestion, quand nous sommes malades nous sommes fatigués, car le corps utilise beaucoup d’énergie (pour créer de la chaleur, la fièvre, par exemple) pour lutter contre l’infection, mais aussi par des stress qui occupent l’énergie du corps.

Toutefois nous savons qu’il n’est pas suffisant d’utiliser la volonté pour canaliser cette énergie, quand nous nous sentons asthénique, se dire « je dois pouvoir le faire si je le veux » n’est en général pas assez fort pour dépasser cette fatigue et en plus ne la respecte pas (puisqu’elle a une cause).

Alors avant de reporter des actes à faire pour cause de manque d’énergie, essayons de voir s’il est possible de rassembler cette énergie que nous avons en nous, en pratiquant un exercice inspiré du chi kung, cela pourra nous aider à faire ce que nous avons à entreprendre. Mais en même temps nous nous autorisons à ne pas obligatoirement poser cet acte (car encore une fois il faut aussi respecter cette fatigue qui peut être synonyme de la guérison du corps en cours) et alors simplement le visualiser dans un futur

ckNous pouvons nous positionner dans la position de chi kung qui s’appelle « position de l’arbre »  (voir image à gauche) ou simplement, debout, les jambes légèrement écartées, le dos droit, la nuque dans le prolongement du dos, les bras le long du corps, dans une posture tonique mais relaxée. Laissez votre corps respirer. Prenez conscience de votre respiration.

Puis faites ce qu’on appelle en yoga, une respiration carrée (Sama Vritti), une respiration en 4 temps. Accompagnez chaque temps d’une visualisation et d’une pensée particulière :

  • 1er temps : inspirez – visualisez de l’énergie blanche qui pénètre votre corps en même temps que l’air – « j’inspire de l’énergie »

  • 2ème temps : retenez votre respiration – voyez comme une boule blanche et douce qui tourne en votre corps – « je sens l’énergie en moi »

  • 3ème temps : expirer -imaginez toutes vos anxiétés et toxines qui sortent par votre nez sous forme de nuage noir – « je libère mon énergie »

  • 4ème temps : retenez votre expiration – sentez l’énergie qui circule dans tout votre corps et vos membres – « j’ai l’énergie nécessaire pour agir »

Ne pratiquez pas de trop nombreuses fois, car il ne faut pas que vous soyez hyperventilés. Ne pratiquer que sous avis médical en cas de problèmes cardiaques. Gardez le même temps pour chaque partie de la méditation, sans que cela soit trop difficile pour vous.

♥ 🙂 ♥

Bookmark and Share

15 Réponses

  1. Très intéressant ce que tu dis sur la fatigue après le repas.
    Comme exemple.
    En effet il faut prendre conscience de ces réalités du corps.
    On veut souvent lui imposer des choses en oubliant qu’il vit.
    Vivre avec son corps.
    Vivre avec son psychisme qui en découle.
    Et qui constate ?
    L’Attention.
    Il convient d’être prêt du corps c’est ce que je réalise de plus en plus.
    Il est aimable ce corps si corvéable.
    Si utile.
    Il a sa vie et son mode de fonctionnement.
    De la défécation du matin, jusqu’au repos bien mérité du soir en passant par les pulsions sexuelles notre corps est le plus cher de nos amis et le plus respectable.
    Il mérite toute notre considération et notre admiration.
    Tout ça pour dire bravo pour ce texte si vrai.
    Si peu de gens rendent hommage au corps.
    Chaleureusement.

    Duc Gontran

    • Merci Duc Gontran pour ce témoignage, je profite de ce billet pour rendre hommage aussi à ton blog, puisqu’il n’y a pas de commentaire dessus (même si je l’ai déjà fait par mail)
      notre corps est en effet notre véhicule le plus précieux et nous sommes ce véhicule

      chaleureusement

      frédéric 🙂

  2. on dirait Eric sur l’image ..

  3. Oui le yoga est une méthode de bien être…mais pas que … il est souvent enseigné aujourd’hui coupé de ses racines philosophiques , de son suc vital qui en fait une expérience de vie de mort et d’éveil, il n’est plus assez puissant pour baratter les énergies .C’est dommage !!!
    Des bises ensoleillées

  4. je pratique une fois par semaine, Do-in et Chi Qong avec une prof qui a vécu 2 ans en chine et qui couple son enseignement avec la spiritualité chinoise…

    et revenir à son corps en complement de la méditation ca fait enormément du bien

  5. —> Bonjour, cher LungTa,

    1er temps : J’inspire le silence pour qu’il pénètre mon esprit pendant que l’air remplit mes poumons — J’inspire de la paix.

    2e temps : Je retiens le silence, je vois comme une douce quiétude qui virevolte autour de mon coeur – Je sens la paix en moi.

    3e temps : J’expire — imagine toutes les pensées qui s’en vont comme par magie — J’augmente la paix.

    4e temps : Je retiens mon expiration — Je sens la paix qui nettoie toutes les pensées et les transforme en joie — J’ai la paix nécessaire pour la répandre autour de moi.

    À pratiquer souvent, sans aucune contradiction médicale, et petit à petit, le silence produira de formidables sensations.

    Bien chaleureusement, Jack qui t’envoie le sourire aimant de son coeur silencieux.

    • Belle adaptation, merci à toi cher Jack
      (pour toute respiration un peu forcée, il faut quand même faire attention en cas de difficultés cardiaques, mais pour la paix pas de contrindications 😀 )

      frédéric 🙂

  6. en effet l’énergie est importante et je suis d’accord avec vous sur la façon de retrouver celle ci ; venez sur mon blog (j’aie une sclérose en plaques) je positive aussi ; merci de me laisser un commentaire
    Nicole

  7. […] qui pratiquent le chi-kung (Qi Gong) ou le Taï Chi Chuan connaissent bien cette expérience, un mouvement fait très […]

Laisser un commentaire

