• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    août 2009
    L M M J V S D
    « Juil   Sep »
     12
    3456789
    10111213141516
    17181920212223
    24252627282930
    31  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 251,092 lecteurs depuis avril 2009

La méditation est un art, nous sommes tous des artistes.

Bas-relief de la maison du Cygne (Grand-Place de Bruxelles)

Bas-relief de la maison du Cygne (Grand-Place de Bruxelles)

Il ne s’agit pas de concevoir la méditation comme un exercice mais comme un art et de l’aborder comme unE artiste. On ne la traite alors plus comme un entraînement ou une préparation, mais avec l’inspiration comme pour tout acte créatif.

« La méditation est un art, et vous devriez venir à elle avec toute la joie et l’imagination fertile d’un artiste.

Soyez aussi ingénieux à susciter l’inspiration qui vous ouvrira à votre propre paix intérieure, que vous l’êtes lorsqu’il s’agit de vous livrer à la compétition. »

Sogyal Rimpoché

L’art est ce qui est, au de-là du quotidien vécu comme nécessité,  comme un hymne à la vie.

« L’art se définit comme la capacité de voir le caractère unique de l’expérience quotidienne. »

Chôgyam Trungpa

Si nous sommes trop formatés à faire que chaque acte soit « utile & efficace » nous pouvons apprendre à lâcher-prise en allant dans la nature, sans autre but que de se promener et profiter.

« La nature est toujours une source d’inspiration inépuisable.
Pour calmer votre esprit, promenez vous dans un parc à l’aube, ou admirez la rosée posée sur la rose d’un jardin. Allongez vous sur le sol et contemplez le ciel. Laissez votre esprit se perdre dans son immensité. Que le ciel extérieur éveille le ciel intérieur de votre être. Debout près d’un ruisseau, laissez votre esprit se mêler à la course de l’eau. Unissez vous à son murmure incessant. Asseyez vous près d’une cascade et laissez son chant apaisant purifier votre esprit. Marchez le long de la mer et laissez le vent du large caresser votre visage. Célébrez le clair de lune; que sa beauté emplisse votre esprit de grâce. Asseyez près d’un lac ou dans un jardin et, tout en respirant paisiblement, laissez le silence s’établir en vous. »

Sogyal Rimpoché

Cette façon d’aborder d’une manière artistique la méditation, nous permet de voir la vie, notre vie, autrement, il n’y a plus d’un côté « le quotidien » et de l’autre côté « la pratique spirituelle » mais un ensemble exaltant vécu comme une fête.

« L’art est la célébration des moments de notre existence. La manière de mettre la table, de nous habiller, de faire à manger, de marcher, peuvent être une manière de célébrer la vie. »

Fabrice Midal

Alors chaque instant, chaque rencontre, est joie et ouverture sur cette méditation.

« Tout peut ainsi devenir une invitation à la méditation : un sourire, un visage aperçu dans le métro, la vue d’une petite fleur poussant dans l’interstice d’un trottoir, une cascade d’étoffe chatoyant dans une vitrine, un rayon de soleil illuminant des fleurs sur le rebord d’une fenêtre. Soyez à l’affût de chaque manifestation de beauté et de grâce.
Offrez chaque joie, soyez à tout moment attentif au « message émanant sans cesse du silence ».

Un grand pratiquant spirituel vit constamment dans la présence de son être véritable, et a trouvé la source d’une inspiration profonde et s’y abreuve continuellement.

Incarner le transcendant, est notre raison d’être en ce monde. »

Sogyal Rimpoché

C’est l’expression de cette grandeur qui fait de la méditation, de la voie du Bouddha (Butsudô en japonais) une voie spirituelle.

🙂

26 Réponses

  1. —> Bonsoir, cher Lung Ta,

    Pour simplement dire, je ne pratique pas la méditation ou si je la pratique, c’est bien malgré moi. Mon ignorance dans ce domaine ne me permet pas de savoir si je la pratique d’une manière ou d’une autre. Par contre, je crois pouvoir dire que le message qui émane du silence est celui de sa constance, et de cette constance, il en émane un autre et chez moi je le traduis par ce besoin permanent d’être à ses côtés. Cela a probablement avoir avec mon existence autistique du passé, qui me permet aujourd’hui de lâcher-prise à tout ce qui m’entoure sans que j’aie besoin de me le penser. C’est pourquoi la méditation n’est pas utile pour que je puisse entrevoir sur le rebord de la fenêtre les sillons du soleil venu arroser les fleurs qui s’y exhibent…

    Tout simplement, Jack qui te souhaite une nuit étoilée de joie et de paix.

    • Merci pour cette juste réponse Jack
      La méditation est un mot, Gandhi disait concernant la prière :
      « Il vaut mieux mettre son coeur dans la prière sans trouver de paroles que trouver des mots sans y mettre son coeur »
      on peut dire la même chose concernant la méditation

  2. Sauter du Beau au Beau
    En suivant la Joie tel un flambeau .

    Comme une pierre précieuse reflète la lumière.

    • En suivant la joie, ou en la trouvant en soi, malgré tous les malgré 🙂

      • « En suivant la Joie, ou en la trouvant en soi  »
        le « ou  » me gêne, dans ce que je voulais exprimer ,car je ressent une énergie qui est déjà en nous..la trouver c’est la suivre .( la refléter..)
        Qu’en penses tu ?

        • Ok avec cela, la notion de suivre avait pour moi une connotation extérieure à soi c’est pourquoi j’évoquais le fait de la trouver en soi maintenant je comprends mieux, MERCI de cette précision Lilou 🙂

  3.  » Allongez vous sur le sol et contemplez le ciel.  »  cela me fait penser à mon petit fils (4 ans) qui, alors que nous faisions la promenade du soir, s’est allongé sur le bitume (d’une allée piétonne) et lorsque je m’en étonnais, il m’a dit :  »  je regarde les étoiles !  »
    Oui mais.
    Comme tu le dis par ailleurs nous sommes formatés pour être utiles et efficaces (et rentables si possibles)
    Oui mais.
    La méditation, comme tous les autres arts, (si cela doit être conçu comme un art), c’est  » du temps perdu  » – comme tous les autres arts, car on le sait tous, créer n’est pas un métier.
    Je pense que tout ce que je lis ici, peut trouver un écho lorsque nous avons  » un certain âge » mais pas chez les plus jeunes, car cette façon d’aborder la vie d’une manière artistique, comme tu dis, il me semble que justement nous la perdons en vieillissant (mais je peux me tromper)
    En fait, j’ai l’impression que nous la perdons au moment de l’adolescence.
    Pourquoi ?
    Pourquoi sommes nous obligés de faire tant d’efforts pour retrouver quelque chose que nous avions tous lorsque nous étions petits ?

    • Il faut monter sur la montagne pour apprécier la beauté d’ensemble de sa vallée, mais c’est dans sa vallée que la vie continue
      Il nous faut sortir de l’enfance pour entrer dans l’âge de la responsabilité & être capable de créer, tout en sachant qu’on crée, et qu’on peut répondre de cette création

  4. Bonjour Lung Ta Zen, j’ai lu ton billet avec une attention particulière car toujours en recherche (ou en attente) de ces moments de paix intérieure, de lâcher-prise.
    Et là, stupéfaction ! la fleur qui pousse entre deux dalles de béton, le ruisseau qui chante, le silence goûté assise sur une pierre, la pluie qui danse sur mes fleurs, les parant comme des reines, , , un nuage en forme de sourire, etc…, je les vois, je leur souris même en pleine foule et j’attribuais cela à mon côté « poète », artiste et non à une séance de méditation.
    Donc, je médite sans le savoir ? En voilà une bonne nouvelle qui me réjouit :o)
    Passe un excellent dimanche et à bientôt

    • La méditation est une poésie, et l’inverse aussi
      ce n’est pas pour rien que les haïku japonais sont très liés au zen
      Mais l’art parfois peut être un enfermement quand il nous coupe de la réalité, la méditation au contraire doit nous ouvrir sur la vie, comme l’art le plus souvent (et je connais des personnes qui veulent méditer pour se retirer de la vie 😉 )

      Dans le bouddhisme, se rajoutent à la méditation : la sagesse et l’action

  5. Du coup, après avoir lu, je médite … sur l’art.
    Pour moi, l’art, c’est saisir l’indicible, au milieu d’expériences plus ou moins habituelles.
    Et j’écris, ce qui me blesse.
    Et « j’écris » dans ma voiture, dans mon jardin, le matin une tasse de café à la main. J’écris dans ma tête, en regardant le monde. Voilà un lever de soleil :

    Un soleil rouge comme une orange
    Se roule en boule pour se lever
    Il se renaît derrière la frange
    De quelques arbres échevelés
    La vie s’avance

    Je ne sais pas si c’est de l’art méditatif …

    Sinon, j’ai trouvé pour les femmes arbréliques… C’est sur mon blog.

    Bon dimanche

  6. Salut

    Chacun realisera son chef doeuvre …
    Amitiés
    Gérard

  7. « Alors chaque instant, chaque rencontre, est joie et ouverture sur cette méditation. » 🙂

    « il n’y a plus d’un côté « le quotidien » et de l’autre côté « la pratique spirituelle » mais un ensemble exaltant vécu comme une fête. » 🙂

    Quelle joie d’entendre ces mots là… la lune et le soleil s’élèvent dansle coeur…

  8. HAU LungTaZen, alors dansons avec le soleil et la lune…. la méditation est pour moi comme une danse en contact permanent avec la nature! Être Zen , couchée dans l’herbe à observer et écouter .. tous les sens en alerte! Au quotidien, moins évident , tout ce qui nous entoure agit comme un rempart au …Bon Sens!! Bien à toi, Toksa Ake

    • Hau à toi aussi 🙂
      Oui moins évident dans le quotidien, tout ce qui nous entoure agit comme rempart, à moins que ce soit nous qui construisions un rempart pour protéger une image de soi ? 😉

  9. Il faut que je m’y remette sérieusement… Me voilà de retour aprés une semaine en Corse. J’espère que tu vas bien. Bisous et bonne journée.

  10. Merci, Frédéric, pour cette référence sur le lâcher prise.
    J’aime bien la nature aussi avec tout ce qu’elle nous enseigne. Nous avons beaucoup de leçons à tirer d’elle.
    Passe un agréable mercredi et merci de ta visite sur mon blog !
    Sincèrement,
    Marie

Laisser un commentaire

