• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    juillet 2009
    L M M J V S D
    « Juin   Août »
     12345
    6789101112
    13141516171819
    20212223242526
    2728293031  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 250,065 lecteurs depuis avril 2009

Le courage est un lâcher-prise

avancer

Avoir du courage, c’est étymologiquement mettre le cœur à l’ouvrage.
C’est dans l’action avoir le cœur ouvert, éveillé à la vie, admettant la réalité telle qu’elle se présente et les autres êtres tels qu’ils sont.

En Non-violence on dit qu’il faut d’abord développer de l’agressivité pour agir, l’agressivité, c’est du temps des romains, la manoeuvre des armées qui vont vers l’ennemi, vers ce qui pose problème. L’opposé serait la passivité, celle dont est issue toute explosion de violence.
Avoir du courage c’est donc faire face, avec son coeur, faire front avec ouverture.

C’est le contraire d’avancer bêtement mais c’est accepter d’être touché au cœur. C’est ne pas s’attendre à ce qui va se passer, mais l’accepter tel quel pour faire avec cela et en fonction de cela. Ce n’est pas baisser les bras face aux adversités, mais au contraire les saisir à bras le corps pour être avec, car nous ne sommes pas séparés de ce qui est, mais interdépendants.

C’est accepter d’avancer sur son propre chemin sans pourtant le connaître.

Le courage est donc un lâcher prise qui permet la distance et la présence à la fois. C’est l’humour qui accepte et rigole à la fois.

Aborder la vie d’une manière spirituelle, c’est peut être avoir le courage de voir cette double facette de l’esprit qui s’exprime en soi  : cet état primordial et en même temps l’esprit qui se moque du moi qui (se) prend la tête.

Maître Eckhart écrit, avec sa vision chrétienne et donc théiste, dans ses Conseils spirituels (Editions Payot & Rivages, 2003) :

« L’obéissance n’égare jamais et n’entrave rien non plus, elle ne manque d’aucune bonté. Quand, dans l’obéissance, l’homme sort de lui-même et renonce à sa volonté propre, Dieu doit nécessairement entrer en lui ; car si cet homme ne veut rien pour lui-même, Dieu doit vouloir pour cet homme de la même manière que pour lui-même. »

Pour Maître Eckhart qui avait une vision très ouverte de la vie, cette obéissance à la vie, est non pas servilité mais à partir du moment où l’humain touche à la vacuité , elle devient courage, capacité d’ouvrir son coeur à l’ouvrage, d’être présent dans l’action.

Publicités

6 Réponses

  1. Le courage de se laisser aller dans l’instant présent, pour mieux cheminer sur la découverte de l’inattendu.
    Rester dans l’émerveillement où toute chose est a sa place, la vie est merveilleuse quand on prend le temps de la ressentir en soi et autour de soi, dans les 10 directions.
    La peur aujourd’hui nous fige et nous envoie hors du temps, passé ou futur, lapeur de manquer la peur de mourir. Mais si on regarde sa peur, et si on lui propose avec courage, de vivre ici et maintenant, alors s’ouvre le monde de la paix intérieure, de la tranquillité et c’est cela être présent, c’est être un don à la vie et aux autres.
    Que tout vous soit propice,
    Emilie

  2. Courage..
    Mettre le coeur à l’ouvrage ..
    donner du coeur à sa rage ..
    Si proche du Désir
    pour poser le pas juste .

    Souvent seule la rage nous guide
    et nous devenons téméraires
    en dépassant la mesure .

  3. Quel bonheur de faire en sorte que le courage nous accompagne dans notre vie quotidienne, se sentir grandit, se sentir utile. Le courage de dire « non », pour soi, mais aussi pour les autres.
    Voir la revue Philomag de mai qui traitait du sujet.
    Philarmor

    • Oui tout à fait Philarmor, savoir écouter ses besoins, les exprimer sous forme de demande, mais savoir aussi entendre celles des autres
      chaleureusement

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :