• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    juin 2009
    L M M J V S D
    « Mai   Juil »
    1234567
    891011121314
    15161718192021
    22232425262728
    2930  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 250,065 lecteurs depuis avril 2009

Se rEveiller

marrieeendormie

On parle d’Eveil dans le bouddhisme, mais pour faire simple on pourrait comparer l’Eveil à un rEveil.

Souvent les enseignants tibétains prennent d’ailleurs l’exemple du rêve pour nous faire comprendre la réalité. Nous rêvons que nous sommes heureux, nous ressentons ce bonheur dans notre corps. Mais ce n’est qu’un rêve. Faire un rêve conscient, c’est vivre le rêve tout en sachant que ce n’est qu’un rêve. Je suis là en train de « vivre » quelque chose et en même temps je sais que c’est une création de l’esprit. Je me différencie de ce que je vis (je ne suis pas cette action et ce ressenti) et en même temps je sais que ce que je vis est issu de mon esprit.

Tout le le processus bouddhique nous amène à nous rEveiller. Mais cela ne peut se faire par la seule compréhension, la théorie. Les enseignants parlent souvent d’ailleurs des deux ailes d’un oiseau qui sont nécessaires pour lui pour voler. L’une est la sagesse, mais l’autre est la méthode.
Un blog, un livre, une conférence, ne peut pas mener à ce rEveil, seule la pratique peut le faire.
Des pratiques, le Bouddha en aurait laissé 84000 (je n’ai pas encore eu le temps de toutes les compter, et encore moins de les mettre en pratique 😛 ) mais l’axe principal est la méditation.

Comme je l’ai dit ailleurs on ne peut pas dérinir ou ordonner cette pratique, on doit la vivre. Néanmoins ce qu’on peut dire c’est qu’elle repose sur la Conscience, la Présence, l’Attention, la Vigilance, l’Amour. C’est donc quelque chose qu’on ne peut commander (AIME ! 😆 ) mais qu’on laisse se déployer.
C’est cette Pleine Conscience (qui encore une fois n’est pas une attention forcée) qui vraiment nous amène à sentir complètement la vie en nous, aussi bien dans son côté interdépendant que son côté impermanent, qui va nous rEveiller à la vie.

Et cela est très bien résumé par un des derniers enseignements du Bouddha avant sa mort :

« Que fait on tous les jours en tant que Bouddhiste ?
Nous marchons, nous mangeons, nous nous lavons, nous nous asseyons.
Qu’y a-t-il de spécial à ces actes là ? Tout le monde marche, mange, se lave, s’asseoit…
Il y a une différence. Quand nous marchons, nous sommes conscients du fait que nous marchons ;
Quand nous mangeons, nous sommes conscients du fait que nous mangeons ; et ainsi de suite…
Quand les autres marchent, mangent, se lavent, s’assoient, ils ne se rendent pas compte de ce qu’ils font. »

Cette Pleine Conscience, par l’écoute des signes de la vie, est aussi une façon de développer l’intuition, mais elle ne vient pas de l’extérieur, mais au contraire se manifeste à partir de nous, un peu à l’inverse de cette petite histoire drôle :

« Un homme va traverser une rue très fréquentée quand une voix intérieure lui dit :
– Reste sur le trottoir.
Il obéit et s’en trouve bien car un camion brûle le feu rouge en tuant trois piétons qui s’étaient engagés sur le passage.
À plusieurs reprises la même voix intervient juste à temps pour le sauver de diverses catastrophes.
À la fin l’homme interroge:
– Qui es-tu? « –
La voix lui répond:
– je suis ton ange gardien et le Bon Dieu m’a chargé de veiller sur toi pour te protéger, dans toutes les circonstances de ta vie. À ce propos, je voulais te prier de m’excuser: je n’ai pas pu être présent, le jour de ton mariage. »
😳

6 Réponses

  1. la petite histoire drôle est de l’humour grinçant 😉

  2. c’est vraiment très très proche de ma vision de la non-dualité…pour toi, on est tous lié, neanmoins, on a notre propre conscience, esprit….qui crée ce rêve. Pour moi, on appartient tous au meme esprit, qui crée ce rêve…mais dans les deux cas, c’est bien un rêve crée par un esprit. On peut effectivement y arriver par ma meditation, mais ce n’est pas dit que tous y arrivent…et on peut aussi être éveillé, par « accident », comme c’est le cas, des enseignants que je vois..il y en a qui on médité, il y en a, à qui s’est arrivé, sans qu’ils ont recherché quoi que ce soit (ça a peut etre à voir avec leurs vies antérieures?)

    Quelle vision des deux est la vraie, n’est pas du tout rélévant, car la base du savoir est le même, tout est lié, et tout est crée par l’esprit….

    Et mon Dieu, ça fait du bien de juste le savoir déjà!

    tendresse

    • Bien sûr qu’on a notre propre conscience, notre propre vie, mais elle n’est pas autonome, mais liée à l’histoire et aux autres, sans frontière précise
      Mais ce que nous vivons est créé par notre esprit, la façon dont nous le vivons
      Les recherches neurobiologiques actuelles le disent bien, (ou comme le disait Ariaga dans un commentaire voir la phénoménologie et même l’existentialisme) nous percevons des sensations (visuelles, auditives, olfactives) qu’on prend pour la réalité
      Maintenant l’esprit qui repose en lui même est certainement identique en lui-même en chacun, mais le dire ainsi risquerait de l’antrhopomorphiser, de le diviniser, de le séparer

      Sinon je pense que tout le monde peut arriver à cette vision de l’esprit par la méditation, mais cela demande un effort (c’est une paramita -une perfection- d’ailleurs d’un point de vue bouddhiste) et une progressivité et un accompagnement à certain moment, un livre, un texte ne peut pas suffire

      Mais c’est vrai que pour certains cet éclair , cette vision, cette compréhension, arrive d’un seul coup, par accident il y a d’ailleurs plusieurs histoires zen qui vont dans ce sens, où le pratiquant a le satori en un clin d’oeil (on parle de claquement de doigt)

      les deux sont donc possibles, chacun sa voie 🙂

  3. Encore une histoire machiste… 🙂

Laisser un commentaire

