• Catégories

  • Chaque jour est le bon

  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 251,667 lecteurs depuis avril 2009

Se battre pour une cage dorée ?

patronat

En lien avec mes articles précédents sur la paramita du don, ( 123 )   Il y a deux notions du « social », du partage :

Soit celle caritative : Quelqu’un de supérieur va faire le « bien » pour se déculpabiliser ou manipuler en donnant l’impression de modifier le partage des richesses communes

Soit celle de la Grandeur : permettre de faire ensemble.

Devinez la-quelle de ces voies, emprunte et met en avant l’Europe libérale actuelle ?

Pour le savoir regardez le petit film en cliquant sur l’image ci-dessous

Après (si ce n’était pas déjà le cas) vous saurez pourquoi il faut aller voter pour les élections européennes !
Soit vous acceptez la cage, fusse-t-elle dorée, soit vous proposez de revoir le numéro de cirque que l’on joue actuellement

L'Europe sociale ?

L'Europe sociale ?

16 Réponses

  1. Il faura ue je transmettre se petit film à mon patron actuel , car sont seul but véritable est de faire de l’argent sur le dos d’employer mal payer .

    Ses Hôtels(7) lui r’apporte 35 millions par années
    il fait 20 000 $ par jours pour un hote ( même pas mon salair annuel )
    Il fait 535 $ de l’heure
    pendant que nous sommes en cages comme la premières partie du film .
    Et il est coincer dans le fait qu’il veut toujours plus d’argent , il n’en a jamais asser et dans le fond je suis plus heureuse et plus libre que lui …

    • L’important n’est peut être pas d’être plus ou moins heureuse que lui, mais d’être HEUREUSE et cela malgré tous les malgré , alors ce jour là il ne peut rien t’enlever et perd son pouvoir

  2. Rien n’arrive jamais d’en haut.
    Surtout si on le demande poliment.
    Et les parachutes dorés aux responsables de la crise ? On leur demande poliment : « arrêtez de nous faire mourir ! » ?
    On demande poliment tant de choses, la fin des guerres et des famines, la fin des privilèges, la fin de l’esclavage qui ne dit pas son nom, la fin de l’incitation à la consommation, la fin des émissions de gaz qui tuent la couche d’ozone, la fin des déforestations, la fin des extinctions d’espèces animales comme celle, annoncée, des grands singes.
    Demander poliment, mon oeil !
    (..scuse, Lung ta !)

    • Je n’ai pas bien compris pourquoi ton excuse ?
      Aurais je dit qq chose contre laquelle tu t’élèves ? ❓ 😕
      En tout cas je suis assez d’accord avec ce que tu dis, si on attend le bien voulori, dans un système ultralibéral on risque d’attendre longtemps

  3. Gandhi, il demandait poliment ..

    • Gandhi demandait avec respect de son adversaire c’est la base de la non-violence, mais en même temps il demandait avec force, quitte à mettre en oeuvre sa propre vie, en en laissant la responsabilité à son adversaire
      c’était donc respecteux mais pas gentil

  4. @Ambre : c’est ça que j’appelle ne pas demander poliment. Asseoir sa colère, si on en a une, et désobéir en silence. Désobéir n’est pas poli du tout ! :oD

  5. oui Lung Ta, je suis bien d’accord avec ce que tu dis, dans mon commentaire j’ai bien dit
    « Gandhi, il demandait poliment »
    c’est à dire « respectueusement »
    je n’ai pas parlé de gentillesse qui n’a rien à voir là dedans
    Pour moi dans la gentillesse il y a .. comment dire, une notion de don sans attente de retour,
    pour ne pas parler du gentil qui est « stupide » (on me dit souvent que je suis gentille ..)

    or il est clair que Gandhi faisait poliment et avec respect des demandes pour lesquelles il attendait un retour – au prix de sa vie, au besoin

    Bien à toi

    • Oui, la gentillesse peut être respectueux dans le mode de demande
      lui était respectueux de l’intégrité de la personne
      mais sa demande pouvait être tout à fait décalée par rapport aux attentes des anglais par exemple

      Par exemple il est possible d’établir un rapport de force avec des miliers de manifestants pour faire pression sur une personne auprès de qui on fait un demande qui nous semble juste
      la demande n’est donc pas respecteuse des formes
      mais on a pu prévoir le comportement du groupe pour qu’il soit non-violent et ne s’attaque pas à l’intégrité des personnes qu’on cherche à contraindre
      On reste respectueux des personnes

      La non-violence n’est pas qq chose qui s’applique facilement, elle s’apprend, car être non-violent est peut être facile dans la vie quotidienne (?) mais beaucoup plus difficile face à une situation de conflits, des provocations, d’autres violences etc.

  6. @ MIFA
    qu’est-ce que ça veut dire « asseoir sa colère » ?

    Bien sûr que si on peut désobéir poliment (voir Gandhi, encore une fois …)

  7. @ Ambre : si je suis en colère, au lieu de d’agresser l’autre, je m’assois pour protester (allusion aux sit-in dans les manifs). Si je ne suis pas assez sage pour voir clair dans cette colère, au moins je n’en fais pas une arme. Je dis que je l’assois, elle s’assoit avec moi.
    D’accord ou pas d’accord pour ce qui est poli ou non, ce n’est pas très important, n’est-ce pas ? :o)

  8. @ MIFA
    merci de m’avoir expliqué (si tu avais dit « sit in  » j’aurais compris tout de suite 🙂

    heu, si, pour moi c’est important d’insister sur le sens des mots utilisés, et sur le fait que j’ai bien compris ce que je reçois et que j’ai aussi bien été entendue

    Bien à toi 😉

  9. C’est important pour moi aussi, d’autant qu’on a tendance à faire court dans les commentaires (et parfois on se prend une volée de bois vert et on se demande pourquoi…;o)

Laisser un commentaire

