• Catégories

  • Chaque jour est le bon

    mars 2009
    L M M J V S D
        Avr »
     1
    2345678
    9101112131415
    16171819202122
    23242526272829
    3031  
  • Pages

  • Archives

  • J'ai été heureux de vous accueillir, vous les

    • 248,582 lecteurs depuis avril 2009

Jardinier et gardien de mon propre paradis

pote-age

Mon esprit est comme un jardin dont je suis le jardinier. J’ai la capacité de choisir ce que j’y plante, et quelles mauvaises herbes je ne souhaite pas voir y proliférer.

Mais de même qu’au Paradis, Dieu avait mis des anges gardien avec des épées de feu, c’est mon attention qui fera que je ne laisserai rentrer dans cet Eden que ce que je souhaite. Je peux fermer la porte aux mauvaises habitudes grâce à cette vigilance.

Mais en tant que « jardinier-alchimiste » je ne m’inquiète pas de ce qui pourrait me paraître négatif, car tel le symbole connu du Tao (Yin / Yang) à chaque polarité corresond son opposé. Quoi qu’il surgisse j’ai la possibilité de mettre en oeuvre son antidote, comme on dit dans le bouddhisme.

Bien sûr ma première réaction est de me dire « cela n’est pas possible », il y a trop de mauvaises habitudes, trop longtemps qu’elles sont là, je n’en suis pas capable, j’ai toujours fait comme cela etc…
Mais tout cela n’est qu’une construction mentale, issue de toute ma vie certes, mais qu’une construction mentale. Pourquoi ne pas simplement chercher pendant quelques minutes, quelques secondes, chercher à changer mon regard, mon attitude et s’ancre alors en moi une autre façon de faire. Elle prend racine, même si elle ne fleurit pas immédiatement, sa graine est présente. Il suffit que je fasse l’expérience, je respire brutalement, le souffle court et tout mon corps se contracte comme lorsque je suis en colère. Pendant la colère il suffit que je me pose et que je respire calmement pour que la colère s’estompe.

j’ai souvent en mémoire cette phrase de Robin S. Sharma : « Le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 40 ans. Le deuxième meilleur moment est aujourd’hui »

Il est en moi un Eden
dont je suis le jardinier & gardien.
Nul n’y pénètre sans invite
car à tout mal son remède
pour qui sait composer avec les plantes.

abonnezvous

2 Réponses

  1. Me voici ici pour pénétrer, si tu veux bien, en ton nouveau (très beau) jardin… je m’empresse de signifier le changement d’adresse dans ma propre jardinerie…
    A tout bientôt
    Bises

Laisser un commentaire

